Bonjour Gérard,

Je vais essayer de répondre à tes interrogations/remarques politiques
ci-dessous. Je n'étais pas inscrite à la liste donc je n'ai pas ton
mail original, je le prends des archives. Je regarde les bugs que tu
as reportés ensuite.

Pour le coté « politique » TDF.

Les membres de TDF et du Community Council sont surpris qu'on leur demande de choisir entre les 2
chaises sur lesquelles ils sont assits. C'est plutôt le contraire qui m'aurait surpris...

Ou alors croyaient-ils en leur for intérieur qu'Oracle allait rejoindre TDF.

Je dois dire que je n'avais aucune certitude et que je n'en ai
toujours pas. Je fais une différence entre la Corp et Hamburg.

Ce qui peut laisser à penser qu'il s'agit, sous couvert de la belle philosophie du libre, d'un
simple problème d'égo. D'où la mise en avant du mot « méritocratie » dans leur « document
fondateur ».

Je ne comprends pas le problème d'égo dont tu parles. Ce n'est pas
parce que nous délivrons LibO que je ne crois pas en OOo, au moins
pour la version 3.3. J'y ai passé suffisamment d'heures entre la
localisation et la QA pour savoir de quoi la version est faite. Je
suis donc capable d'en parler aussi bien que le vendeur de Oracle Open
Office. Bien sûr, comme je l'ai dit sur les listes du projet OOo, une
fois la 3.3 sortie, je démissionnerai des responsabilités que j'aies.
La méritocratie est quelque chose qui nous tient à coeur et nous
allons discuter très prochainement du membership (je crois qu'il sera
en ligne dans quelques heures) et de la façon dont on devient membre
de la fondation, pour combien de temps et les "droits et devoir" que
cela procure. Dans le projet OpenOffice.org on ne sait absolument pas
qui est un contributeur, il suffit de signer le SCA et son nom est
ajouté à la liste ad vitam eternam. Ce n'est pas juste et j'espère que
nous pourrons arriver à un processus très proche de celui de la
fondation Gnome.

Un certain nombre de mailings-lists ont été mises en place en anglais, ce qui est logique le temps
que l'infrastructure se mette en place.

Cependant, sous couvert de test, une liste allemande est en place depuis 4 jours sans que l'on ne
voit rien venir pour les autres localisations. (OK, cela démarre à l'instant ou j'écris) .
J'allais aussi >oublier que le dons éventuels sont fait à une association allemande dont j'ignore
tout.

L'association allemande est celle qui nous sert actuellement à mettre
en place l'infrastructure de la fondation. Il y a trois associations
qui font partie du Steering Committee actuel, une brésilienne, une
italienne et une allemande. Elles fournissent toutes trois des
ressources à notre fonctionnement. Mais ce n'est que pour l'intérim et
permettre de travailler ensemble.

Et si en fin de compte on avait tout simplement remplacé Oracle par Novell. Une société
commerciale par une autre.

Et RedHat alors, on la met où ? ;) Non, ou tout ce que nous faisons et
allons faire ne servirait strictement à rien.

Ne voulant pas croire à tout ce que je viens d'écrire, j'ai donc LibO beta2 et je suis disponible
pour aider le projet dans la mesure de mes moyens (je ne suis qu'un simple utilisateur et ne
connait >que quelques mots -bien insuffisant- d'anglais.

Merci pour ton soutien. Je n'ai pas encore reproduit les bugs que tu
as remontés et merci pour ça aussi.

Mais cela se fera sans l'enthousiasme dont j'aurais pu faire preuve dans d'autres circonstances.

Je ne te demande pas de nous croire sur parole, mais j'espère que nous
pourrons t'apporter un peu de l'enthousiasme qui nous anime dans les
mois qui vont venir.

À bientôt
Sophie
--
Founding member of The Document Foundation