Bonjour à tous,

Je vais commencer par un coup de gueule.

Avant tout, je souhaiterais vous dire que je suis depuis le premier jour la nouvelle aventure TDF
et LibO. J'ai lu la quasi-totalité des messages (sur nabble) écrits depuis 15 jours.

J'ai d'abord installé la Beta1 (malgré les inconvénients pour faire cohabiter cette version avec
OOo 3.3) puis la Beta2 depuis Jeudi.

Je me sers et connais surtout Calc et donc je m'en tiendrai à ce module.

Si la Beta1 fonctionnait correctement, la Beta2 n'est qu'un tissu de bogues, pour les + sérieuses :

Listes déroulantes créées par Données > Validité > Plage de cellules

Fonctions matricielles ne fonctionnant pas. Même un simple {=A1:A2} renvoie une magnifique erreur
504.

C'est sans doute le propre d'une Beta, mais là je me suis attaché à savoir pourquoi.

Tout les principaux dysfonctionnements proviennent de la volonté de faire de Libre.Office un clone
de MSO.

Liste non exhaustive des modifications :

Ajout de l'adressage R1C1. Pourquoi ? Environ 1% des utilisateurs MS l'utilisent.

Paramétrage par l'utilisateur des séparateurs de lignes et colonnes. Différent suivant le choix de
la décimale. Ou est l'intérêt d'avoir des séparateurs différents ?

Modifications de raccourcis :

Tab valide l'auto-complétion et passe à la cellule suivante au lieu de faire défiler les items.

Les touches Backspace et Suppr sont inversées.

Ctrl+D n'ouvre plus la liste déroulante.

J'ai cru comprendre que l'objectif (qui par coïncidence est le même que chez Go-oo) est de rendre
la suite plus compatible avec MSO.

Si c'est vraiment l'objectif, alors on travaille sur les filtres d'import et d'export. Or les
modifications que je viens de citer n'ont pas pour objectif une meilleure compatibilité avec MSO
mais s'apparentent plutôt à un clonage de MSO.

Voilà donc l'objectif produit.

Pour le coté « politique » TDF.

Les membres de TDF et du Community Council sont surpris qu'on leur demande de choisir entre les 2
chaises sur lesquelles ils sont assits. C'est plutôt le contraire qui m'aurait surpris...

Ou alors croyaient-ils en leur for intérieur qu'Oracle allait rejoindre TDF.

Ce qui peut laisser à penser qu'il s'agit, sous couvert de la belle philosophie du libre, d'un
simple problème d'égo. D'où la mise en avant du mot « méritocratie » dans leur « document fondateur
».

Un certain nombre de mailings-lists ont été mises en place en anglais, ce qui est logique le temps
que l'infrastructure se mette en place.

Cependant, sous couvert de test, une liste allemande est en place depuis 4 jours sans que l'on ne
voit rien venir pour les autres localisations. (OK, cela démarre à l'instant ou j'écris) . J'allais
aussi oublier que le dons éventuels sont fait à une association allemande dont j'ignore tout.

Et si en fin de compte on avait tout simplement remplacé Oracle par Novell. Une société commerciale
par une autre.

Ne voulant pas croire à tout ce que je viens d'écrire, j'ai donc LibO beta2 et je suis disponible
pour aider le projet dans la mesure de mes moyens (je ne suis qu'un simple utilisateur et ne
connait que quelques mots -bien insuffisant- d'anglais.

Mais cela se fera sans l'enthousiasme dont j'aurais pu faire preuve dans d'autres circonstances.

Gérard.