Le 05/11/2020 à 23:57, Jean-Michel COSTE a écrit :
Le 05/11/2020 à 18:58, Francis a écrit :
Bonsoir,
j’espère ne pas poser une question hors sujet du groupe
j'hésite entre acheter un ordi portable (avec linux) ou un chromebook.
Je ne connais rien sur ces derniers :
est il possible d'y installer LibreOffice

Bonsoir,

Pour moi, ce n'est pas la disponibilité de LibreOffice qui me ferait pencher, c'est plutôt le système d'exploitation. Je ne crois pas beaucoup à Chrome OS.

J'utilise Windows pour un certain nombre d'activités, à cause de mon passé professionnel, on garde des habitudes, mais aussi en raison de logiciels ( de musique notamment) qui n'ont pas d'équivalent (sauf sur MachinSot, mais je n'en veux pas).

Pour beaucoup de choses j'utilise Linux, et là, il faut bien reconnaître que c'est le grand bazar, car je ne saurais pas dénombre le nombre de versions, sous versions, etc. (il paraît qu'il faut dire "distributions)

Comme j'utilise Linux sur des machines virtuelles avec VMware (gratuit pour un usage personnel) j'ai testé un bon nombre de versions, choisies en fonction des signatures des utilisateurs sur les forums OpenOffice et libreOffice. Je n'ai pas vu beaucoup de différences dans l'utilisation de base :

Linux MINT, Linux MX, Debian, SUSE, Ubuntu (sous plusieurs déclinaisons)

avec tous les soucis de configuration du débutant. Le vainqueur (pour moi) sur les réponses à ces questions et la réactivité est UBUNTU. Des documentations simples qui vont à l'essentiel, une importante communauté francophone.

Et techniquement, des interfaces utilisateur très agréables (LXDE, XFCE...)

Voilà, je ne sais pas si celà peut t'aider à choisir.

Bien cordialement, et bon courage, ce genre de choix et toujours difficile...

Bonjour,

comme répondu à Claire, j'utilise Ubuntu depuis les années 2000 - 2003 et sauf gros plantage l'an dernier lors de la mise ) jour vers la 18.04 LTS, j'en suis globalement satisfait.

Ma question donc pas très claire, était entreun chromebook et un portable

Merci de vos réponses

Les logiciels libres, à partager sans compter.
http://www.april.org/education-les-logiciels-libres-partager-sans-compter.

Francis Lecher

Tél : 06 65 74 80 53
courriel : francis.lecher@free.fr