Bonsoir Jean-François,
Le mer. 14 mars 2018 à 20:33, Jean-Francois Nifenecker <
jean-francois.nifenecker@laposte.net> a écrit :

Le 14/03/2018 à 18:55, Sophie a écrit :

Ton explication d'utilisation de Calc est celle que je reçois chaque
fois (ou de garder Access), d'où ma surprise de cette utilisation de
Base alors que la plupart du temps elle est interdite et même non
installée.

penses-tu *vraiment* que, même non validée, une solution qui existe soit
longtemps laissée de côté ?

Si elle est dispo, non, mais ce qui me semblait c'est que Base n'était pas
installé pour bon nombre d'utilisateurs. Je suis sans doute naïve sur ce
coup

Alors, que faire ? Attendre ? L'utilisateur a besoin d'un outil ici et
maintenant.

La réponse est toujours la même. TDF ne fait pas de développement,
celui-ci doit venir de l'écosystème. Mais si l'utilisation de Base est
interdite, c'est un serpent qui peut se mordre la queue assez longtemps.

je ne fais aucun reproche à TDF, juste je me place du côté de
l'utilisateur (j'en vois des dizaines chaque jour) qui *sait* qu'il a
des outils à sa disposition ...et qui s'en sert. Tout "bêtement". C'est
assez dérengeant mais les discours des services informatiques n'ont que
peu d'influence. L'utilisateur a le choix : soit il fait "à la main",
soit il utilise ce qu'il a. Mais de toutes façons il a besoin de fournir
un résultat. C'est justement ce qu'il fait. Prétendre l'en empêcher
c'est se mettre la tête dans le sable.

Je sais que tu ne fais pas de reproche à TDF, ce que tu dis entraîne tout
mon questionnement justement et l'autruche n'est pas mon parti préféré.
Ceci dit c'est assez fatiguant de devoir palier à des manques DSI,
politiques et compagnie...

La seule façon d'empêcher l'emploi de Base c'est de retirer le module de
la suite LibreOffice. Et, à mon avis, ce serait vraiment dommage. En
mode autonome c'est un bon outil. Le pb est le mode incorporé et
là-dessus, HSQLDB ou Firebird, même combat : fragilité inhérente à ce mode.

Merci à toi et aux autres pour vos retours, ils sont précieux. Je crois que
retirer Base n'est pas la solution effectivement. Reste à motiver des
troupes ce qui n'est pas très simple mais bon on a fait pire, LibreOffice
ne serait pas là sinon :-)

Bonne soirée
Sophie