Le 05/04/2017 à 07:06, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Il faudrait tester pour vérifier mais quand je vois la liste des
versions j'ai comme un doute :
Word XP/2003/2007/2010/2013/2016
mais
Open Office Writer 3.1/Libre Office Writer 4

Moi aussi j'ai eu comme un doute.

Qu'est-ce qui les empêchent 1) d'utiliser les noms corrects des
logiciels 2) de référencer les versions actuelles ? C'est si compliqué
que ça de connaître les outils dont on parle ?

Regarde la plupart des centres de formation qui affirment faire des formations sur les suites bureautiques libres et tu verras que si, c'est, semble-t-il, trop compliqué. De l'intérieur c'est encore pire, j'ai un client centre de formation dont les supports datent de 2012... J'ai essayé de faire changer ça en leur suggérant de demander à la Mimo par exemple s'ils pouvaient utiliser leurs documents, mais sans résultat. Et les programmes de formation sont manifestement copiés de ceux faits pour la suite MsOffice.

À mon avis ça n'est que du "open-source washing" mais en fait tout n'est
orienté que Microsoft et ils ne prennent même pas la peine de se tenir
au courant. Le module gestion de document qui ne concerne que MS-Windows
le confirme, rien sur Mac OS et encore moins sur Linux.

Je dirais plutôt que c'est mentionné pour les moteurs de recherche.

Sinon, s'agissant de ce type de procédure, je suis extrêmement réservée. Tout d'abord, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait que pour, le centre de formation, d'avoir le statut de centre d'examen ce qui ne donne pas de compétences particulières aux formateurs et élimine de fait les formateurs indépendants qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires. J'imagine en prime que ça doit être payant.

Ensuite c'est surtout basé sur des QCM, ce qui ne me semble pas forcément la meilleure façon de bien appréhender ce que les personnes savent et maitrisent.

Enfin, pour devenir centre d'examen, le centre de formation doit remplir un formulaire, mais ça ne garantit en rien que les formateurs avec lesquels il travaille soient compétents surtout avec la tendance actuelle à payer de moins en moins cher les intervenants en bureautique.

Ysabeau