Bonjour à tous,

Petit rappel pour garder une bonne ambiance dans notre projet et nos
bénévoles surtout :)

Lorsque vous créez une issue ou la commentez, il est inutile de vous
impatienter, de raler ou d'insulter ceux qui font l'assurance qualité,
ce sont des utilisateurs comme les autres, des bénévoles comme les autres.

Aucune écriture de code de LibreOffice n'est payée par la fondation. Je
répète : aucune écriture de code de LibreOffice n'est payée par la
fondation. Inutile donc de demander quand ce sera corrigé, pourquoi ce
n'est pas assigné, etc. cela dépend uniquement du bon vouloir d'un
bénévole côté TDF.
ET ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. Les
développeurs sont des passionés et des amoureux de LibreOffice, ce
qu'ils font, ils le font au mieux du produit et de la fondation. Les
décisions sont prises collectivement et publiquement tous les jeudis
après-midi.

Bien qu'étant bénévoles, ce sont des personnes qui le plus souvent ont
une grande expérience de ce qu'ils font et ont développé une certaine
expertise dans leur domaine de prédilection (i.e cela fait pour certains
plus de 15 ans qu'ils travaillent sur le même sujet). Vous pouvez donc
leur faire confiance quand ils vous donnent des informations, ce n'est
pas contre vous, ce sont juste les process du projet qu'ils appliquent
pour le bien de tous.

Enfin, pour clarifier, les permanents de la fondation sont :
Florian Effenberger, directeur exécutif
Christian Lohmaier, ingénieur en charge de créer/distribuer les versions
Guilhem Moulin, administrateur système
Xisco Fauli, ingénieur assurance qualité
Heiko Tietze, ingénieur design/user experience
Jan Iversen, mentor dédié aux développeurs
Olivier Hallot, mentor dédié à la documentation
Italo Vignoli, chargé de la communication de TDF/LO
Mike Saunders, assistant communication
et moi, chargée de la coordination des versions et assistante
administrative.

Toutes les autres personnes qui participent au projet sont soit des
bénévoles, soit financées par leur employeur pour participer. Toutes les
discussions sont publiques, les recherches, minutes, décisions sont
publiées de même que les comptes de la fondation. Certaines informations
ne sont mises à disposition que des membres de la fondation, ce sont
celles qui sont communiquées à l'Advisory Board.

Voilà, si vous avez des questions, je suis là pour y répondre.
Je rappelle que le rapport annuel de la fondation est à disposition ici
https://wiki.documentfoundation.org/images/7/7e/TDFAnnualReport2015LR.pdf
Et que j'en aurai sans doute lors de POSS, même si je ne suis pas sur le
stand, je serai pas loin :)

À bientôt
Sophie
--