Le 22/08/2016 à 15:04, Ysabeau a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

Pour la rentrée, les bonnes résolutions et surtout ceux qui démarrent avec un tableur, mon nouveau dépliant.

Et, non il n'y a pas de raccourcis clavier, pas la place ni l'objectif.

http://numericoach.net/?Depliant-Calc-les-bases

Bonne lecture.

PS : pour ceux qui se demandent comment cela se fait-il que je pinaille sur les traductions. Et bien, travailler sur ce de texte oblige à plus ouvrir les yeux que d'habitude.

Bonjour Ysabeau,

Très joli, très propre :-)

Mes 2 centimes :

* Insérer une opération > 2. Rentrer les valeurs...

Je proposerais "Entrer les valeurs..." (on n'avait encore rien entré). Idem dans "Des formats de nombre sur mesure" > 2.

* Dupliquer une formule > 2.  et 3.

"Valeurs relatives" / "Valeur absolue" Je pense que ce sont plutôt les références qui sont absolues/relatives que les valeurs.

* Travailler avec de grands tableaux > 1. [...] Fenêtre ou Affichage idem au 3.

Pour anticiper sur le futur, j'inverserais l'ordre en mettant le + récent en premier.

* Travailler avec de grands tableaux >3. [...] un filet vertical noir

Celui qui sépare les lignes est horizontal. "Un filet noir" me parait suffisant.

Par ailleurs, dans cette colonne "Travailler avec de grands tableaux" il semble indiqué qu'il faut suivre les 3 étapes. Pour moi il y a 2 modes de séparation : soit modifiable (étapes 1. et 2.), soit fixe. Dans ce dernier cas, il suffit de se positionner dans la feuille à l'endroit juste à droite et en dessous de la séparation, et de sélectionner directement "Fixer lignes et colonnes". Cela risque de faire trop long à expliquer. C'est pourquoi, je complèterais le début du 3. "Si la séparation ne doit pas être modifiée, revenir dans..."

* Des formats de nombre sur mesure > 1.

"Formater des cellules" => "Formater les cellules"

* Des formats de nombre sur mesure > 2.

Dans la copie d'écran, je proposerais de modifier légèrement l'exemple : Standard" ans" (avec une espace à l'intérieur des guillemets, sinon elle est prise pour un séparateur de milliers en français de France) cela rendrait + lisible le résultat, et montrerait comment insérer les espaces.

* Des formats de nombre sur mesure > 2.

Je n'ai pas compris "Calc ajoute la mention définie". Veux-tu dire "Calc ajoute le format défini" ?

* Ponctuation : je mettrais deux points après "question de cosmétique" plutôt qu'une virgule.

Voili voila.

A+

Laurent BP