LibreOffice et Apache OpenOffice sont les successeurs de feu
OpenOffice.org quand il était édité par Sun avant d'être racheté par la
société Oracle.
Le statut juridique du logiciel qui le met dans la catégorie logiciel
libre a permis la survis du logiciel. Pour diverses raisons, il y a eu 2
logiciels qui sont apparu.

Comme je lis que ce sont des logiciels assez comparables issus l'un de
l'autre, y a t'il des passerelles me permettant facilement de transformer
mes documents Open Office en Libre Office sans perdre mes données ? ou dois
je absolument faire cohabiter les 2 sur mon Pc pour d'un côté pouvoir
utiliser Antidote ds Libre Office, et ne pas perdre tout le travail effectué
sous O.O.

Donc, pour répondre à vos questions. Vous pouvez installer LibreOffice
après avoir désinstaller OpenOffice (ou laisser les 2 sur la mêmes machine).
Vous retrouverez vos documents sans avoir besoin de les transformer: les
logiciels s’appuient sur le format ODF normalisé par l'ISO et l'OASIS et
donc la spécification sont ouvertes et accessibles à tous.

LibreOffice Writer et Apache OpenOffice Writer ont les mêmes
spécificités (gestion des styles identiques), seules l'interface a un
peu changé.