Le 26/11/2015 14:18, ROYER Jean-Yves a écrit :

Merci Isabelle pour ces documents, notamment celui destiné à la
découverte de l'écriture numérique. Il est très bien illustré et
commencer par les styles me semble une excellente démarche qui devrait
au moins être systématique à partir de la sixième.

Merci.
Je suis tout à fait d'accord, je vais plus loin, on devrait aussi enseigner la dactylographie à ce niveau et l'usage des styles devrait être à la base et le début de toutes les formations au traitement de texte.

Il me semble cependant qu'il manque un chapitre essentiel : la méthode
d'expression avec un ordinateur. Il y a eu le stylet, voire le burin, la
plume d'oie, la sergent major, le Bic et maintenant ? A lire le document
j'ai l'impression que l'ordinateur est déjà branché au cerveau et qu'il
suffit de penser pour que l'ordinateur écrive. J'en rêve depuis
longtemps...

Non, pas uniquement parce que ce n'est pas le propos ni que je n'y ai pas pensé (soyons honnête). Après tout ce document ne fait pas référence aux outils qui permettent d'écrire. Mais surtout, cela s'adresse à tous les enfants, en bonne santé ou non, voyants ou non, avec tous leurs membres ou non. Les dispositifs de saisie peuvent varier aussi en fonction des handicaps et des capacités locomotrices.

Je serais très ennuyé si je devais recommander à des jeunes une
technique d'écriture avec un ordinateur. Je suis seulement capable de
critiquer la méthode généralement observée : la frappe à deux doigts en
regardant le clavier, voire avec un doigt, l'autre main supportant la
tête. Par quoi faudrait-il la remplacer ? Mettre un téléphone à la place
d'un clavier d'ordinateur, les jeunes sachant souvent s'exprimer avec
deux pouces sans regarder leurs doigts et avec une relative dextérité ?
Passer à la dictée ? Serait-il encore pertinent de conseiller quelques
exercices d'entraînement pour savoir écrire avec les 10 doigts sans se
fatiguer et sans regarder le clavier?

Ils frappent à deux doigts sans se relire... c'est rapide, mais cela n'empêche pas un taux de fautes monstrueux. Par ailleurs, quand on code, l'usage d'un vrai ordinateur avec un vrai clavier est encore ce qui reste de plus efficace. Parce que chercher les accolades et les crochets sur une saleté de clavier de téléphone voire de tablette ça prend un temps fou sans compter toutes les limitations de ces outils.

Je ne saurais pas recommander une solution, mais il me semble
indispensable d'alerter jeunes et parents sur les dangers de mauvaises
habitudes dans l'utilisation d'un ordinateur pour s'exprimer : fatigue,
stress, TMS, sans compter la lenteur.

On est bien d'accord, mais là ce n'est ni ma compétence, ni le propos de ces deux guides. C'est un sujet très complexe.

--
Ysabeau