comme utilisateur de LO, je crée des documents sur le long terme : ces documents (principalement texte, tableur et dessin, un peu présentation) sont donc évolutifs. J'ai donc besoin de suivre ces évolutions, tout simplement en nommant les fichiers conformément à l'avancement (v_1_0_12 par ex.). J'utilise aussi largement les propriétés personnalisées pour gérer dans les documents les valeurs correspondantes que je peux ainsi insérer sous forme de champs. Jusqu'à présent je gérais ça entièrement à la main tout en trouvant fastidieux d'avoir à saisir un numéro de version dans les propriétés personnalisées et de resaisir cette même info pour nommer le fichier, avec les risques d'erreur ou tout simplement d'oubli habituels.

J'ai donc écrit une macro pour gérer ces aspects. Cette macro est maintenant devenue une petite extension à moi qui me convient pour prendre en charge ce bazar : une boîte de dialogue pour saisir les informations (version majeure, mineure, révision, build ; auteur ; date ; commentaires ; nom du fichier de base ; masque pour la sauvegarde ; masque pour le titre afin de gérer par la même occasion la création de modèles). Le tout est enregistré dans le document sous forme de champs personnalisés (nommage uniforme "_VersionXXX"). L'extension s'applique à Writer, Calc, Draw et Impress. Elle offre une barre de trois boutons qui permettent d'accéder aux fonctions :
-- saisie des valeurs de version,
-- suppression des champs personnalisés générés lors d'une saisie précédente,
-- enregistrement "sous" avec le nom "versionné" kivabien.

Pour l'heure l'ensemble des dialogues sont en anglais. Support multilingue à venir (fichiers po) (c'est pour tester ça que j'ai créé les chaînes en anglais ;-) Il n'y a pas encore de documentation...

La création de cette extension bien modeste m'a permis d'apprendre beaucoup sur un domaine qui m'était encore très obscur. Il me reste encore énormément à apprendre bien sûr mais j'aimerais d'ores et déjà des retours sur ce travail. Des dizaines de paires d'yeux valent mieux qu'une seule (c'est la force du Libre).

Extension VersionMgr v.0.9.2, créée sous LibO 5.0.1 TDF (Debian 8.1), testée sous LibO 5.0.2 TDF (WinXP sp3) ; macros également testées indépendamment sous LibO 4.1.7 MiMO (Win7 64bits). Licence GPL v.3.

Merci de me contacter en MP si vous désirez devenir testeurs fous.

PS : j'ai utilisé l'extension Basic Add-on builder v.0.5.0 pour créer le squelette de l'extension que j'ai un peu retouchée ensuite à la main.

Avec mes remerciements anticipés.
Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux