Sans téléphone c'est mieux.

Bref que retenir de la journée ?

- la personne franco-africaine (ce n'est pas une nationalité je sais) qui pense au village et réfléchit à des solutions qui ne coûtent pas aussi cher que MS Office et peuvent être utilisées sans connexion et qui adore l'idée d'avoir une version de LibreOffice dans la langue du pays vu les Africains de l'Afrique sub-saharienne parlent généralement au moins deux langues si ce n'est trois ou quatre ('videmment la seule langue africaine dont je me souvenais pour LibreOffice est le swahili).

- la rencontre avec un jeune type de l'association La Petite Roquette à Paris, puis d'une autre membre de l'association qui se demandait qui contacter pour animer des ateliers sur LibreOffice (ben moi)

- mon voisin épisodique de stand qui me dit que Writer devrait faire comme Word, reprendre automatiquement la première ligne du document comme nom du fichier (au départ ça me manquait, mais en fait non)

- les questions sur des points de LibreOffice, mon voisin de stand (l'autre, moins épisodique) dont l'épouse est traductrice et a fréquemment des textes en français, en anglais et en japonais : soucis résolus avec les styles, dans l'onglet Police des styles on peut préciser la langue, en échange on a pare de CACERT, système de certification numérique gratuit et communautaire (pour avoir une signature numérique) et d'ailleurs, il y a un tutoriel (pas encore lu) sur la signature numérique d'un pdf dans le wiki de novaulyss.eu

- aujourd'hui choisir Open-Office ou LibreOffice et pourquoi, 'videmment.

- comment on arrive à gagner de l'argent avec du logiciel gratuit ?

Et puis, mince alors pourquoi je me mets à dire nous quand je parle de LibreOffice comme si je le développais ? Et pourquoi c'est toujours de la faute de LibreOffice quand un document MSOffice ne s'ouvre pas bien dedans parce qu'il est mal fichu et mal codé au départ ?

Et puis des projets qui se mettent de plus en plus en forme petit à petit, et aussi, oui j'ai promis de faire rapidement un rapport sur les soucis avec les présentations Impress faites sous Windows et lues sous Mageia (les transitions et animations à problème tout ça quoi).

Pour la webradio, on fera ça plus tard à tête reposée et pas dans le bruit d'ailleurs je n'ai plus de voix.

--
Ysabeau
qui a "gagné" une visite du bâtiment le plus beau de Paris yehh!