Bonjour Ysabeau,

Le 07/09/2015 21:17, Ysabeau a écrit :

Ben l'idée c'est d'avoir une copie du document sur son disque dur comme
aurait une copie d'un document authentique (document papier signé). Si
on te l'envoies et que tu l'ouvres puis que tu l'enregistres, tu perds
la signature donc la force probante du document !

je vois le processus comme ça :
1. on t'envoie par mail un document LibO signé
2. tu l'enregistres depuis ton courrielleur (la signature reste valide)
3. tu peux l'ouvrir pour le lire mais tu ne peux pas l'enregistrer. Normal.

Bref, pas de pb pour moi, à moins que j'aie loupé un épisode.

Ah non y'a rien à voir :-), même que quand on a fait nos tests on a
passé un petit bout de temps à lever les yeux pour voir que c'était
écrit "signé".

grrr.

Ne l'est-il pas déjà, enregistré (par définition) ?

Chez l'envoyeur, mais pas sur mon disque dur à moi personnellement à un
endroit où je saurais le trouver facilement.

Voir au début.

Sinon les pdf des documents signés ne sont pas signés eux.

Oui et je le regrette aussi. D'autant que la signature de PDF n'est pas
disponible dans des outils pdf libres (pour autant que je sache). Et,
côté non-libre, c'est payant...  :(

Ce sont en effet des limites que je souligne et qui minimisent l'intérêt
du procédé.

Il semblerait (tu admireras le conditionnel de "sembler" ; ceinture + bretelles...) que l'on puisse signer les PDF en V5 :)
Voir l'onglet "Signatures numériques" du dialogue d'export PDF.
Je ne peux pas vérifier ici mais je testerai dans les jours qui viennent.

Bon dimanche,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux
07.52.63.25.54