bjr
je ne peux m empêcher de repondre non sur le sujet metme ...
"dans l administration ou la notion d effort n est pas la plus repandue"   sic

je travaille dans l administration et de plus dans l éducation nationale.
ces propos sont choquant

il est vrai que dans les entreprises privées tous les salariés sont prêt à passer aux logiciels
libres....

Francis