Bonjour Vulcain,

vulcain <vulcain@gmx.com> @ 2015-06-20 14:28 CEST:

Merci pour la réponse.

[...]

D'ailleurs un certains nombre de fonctionnalités listées ne sont pas
normalisés.

Avant d'être normalisées, elles doivent faire l'objet de trois
implémentations dans des environnements différents.

Environnements différents en quoi? Logiciel ou OS?
Car pour l'ODF 1.2, je ne vois que LibreOffice/Apache OpenOffice, MS
Office 2013 et Calligra. Mais ce dernier me semble être à la traîne.

Il y a-t-il une page web où l'on peut connaître ces 3 implémentations
différentes pour l'ODF 1.2?

Pas à ma connaissance et ce serait pourtant bien utile. Ce serait aussi assez compliqué.

Je voudrais donc savoir si en choisissant  dans Outils ▸ Options ▸
Enregistrement ▸ Général le format ODF 1.2 (et non l'ODF 1.2 étendu),
j'aurais la garantie que mon format respectera strictement la norme 1.2
et cela dans son intégralité.

Tu ne l'auras jamais. D'abord LibreOffice, comme Apache OpenOffice, comme
OpenOffice.org comme XYZ Office qui implémente ODF (dans n'importe quelle
version) n'implémente jamais la totalité de la norme. Certes il y a des
implémentation plus complète que d'autres; entre un éditeur ODF de base qui
fait du texte et ajoute le gras et le souligné, et LibreOffice, il y a un
monde. Je sais que bientôt 5 années de projets séparés ont créé de vraies
différences dans les implémentations de la norme entre LibreOffice et AOO
même si la souche était la même. Pour Calligra je n'en sais rien. MSOffice
2010 a une excellente (oui oui) implémentation d'ODF. Voilà pour
l'intégralité. Pour son respect strict, ce qui du point de vue de la
normalisation signifie quelque chose de précis, je sais d'expérience
qu'OpenOffice.org et que ses rejetons n'ont jamais respecté strictement ODF
mais qu'il est possible d'avoir un respect strict des versions antérieures
(ODF 1.1 par exemple). La raison est que l'implémentation par défaut ayant
toujours été OpenOffice.org , les développeurs qui étaient en même templs à
l'OASIS transformaient tout ça en "travaux appliqués" de leur activité au
comité de standardisation. Après, les choses ont changé, notamment avec le
ralentissement des travaux après l'élaboration d'ODF 1.2. Des cas d'usages se
sont présentés, comme le support de polices au sein du format, la gestion des
révisions ou les signatures électroniques qui ont profondément divisé le
Comité Technique ODF à l'OASIS. C'est comme cela que LibreOffice peut
embarquer des polices de caractères dans un document (comme les PDF) pourtant conforme à ODF
1.2, mais que cette possibilité n'a jamais été prévue dans le standard.

Respectera la norme oui, dans son intégralité non, toute la norme (ou
toutes les fonctionnalités décrites dans la norme) n'est pas forcément
implémentée. S

Donc qu'il aura plus d'ajouts par la suite.

La réponse est facile sur ce point: la norme ODF 1.2 a achevé son
développement. Il peut y avoir un erratum mais il bénéficierait d'un marquage
très spécifique de la part de l'OASIS et de l'ISO. Donc le chantier de l'ODF
1.2 est terminé. Pour tout le reste, cela arrivera dans ODF 1.3.

Tu veux dire en plus ou plus du tout ?

Les nouveaux ajouts concerneront l'ODF 1.3 ou des corrections mineures
demandées par l'ISO après avoir validé le format.

Il peut y avoir des ajouts de la norme 1.2 qui ne sont pas encore
présents dans LibreOffice, mais si ces ajouts sont hors cette norme
alors ils concerneront la version 1.3 s'ils sont proposés à la
normalisation.

Je cherche à savoir dans l'optique d'un appel d'offre exigeant un
logiciel de bureautique utilisant le format ODF 1.2, si on peux avoir un
logiciel qui lit toute le contenu de cette norme et n'écrit pas des
fioritures non documentées au sein du fichier ODF 1.2
On a souvent des déclarations de lecture d'un format mais sa prise en
charge est souvent partiel...

Certes, mais comme expliqué tu ne peux pas demander un respect intégral ou
strict. En revanche, tu peux peut-être demander un respect du format qui
permette une réelle interopérabilité entre différentes implémentations et si
c'est possible, l'acheteur / donneur d'ordre se donne le droit d'éprouver
cette compatibilité pour guider son choix de sélection de la réponse....

Cordialement,

--
Charles-H. Schulz Co-founder, The Document Foundation, Kurfürstendamm 188, 10707 Berlin
Gemeinnützige rechtsfähige Stiftung des bürgerlichen Rechts Legal details: