Le 11/09/2014 14:15, Ysabeau a écrit :
Je ne pense pas que Visio ait un impact si important que ça en entreprise, seulement dans certaines entreprises et pas à tous les niveaux ! Cela dit le problème se pose aussi avec les cartes heuristiques de Mind Manager, pas récupérable dans LibreOffice ni dans les logiciels libres qui font dans la carte heuristique.

Je pense aussi des trucs, mais c'est bien pour savoir si cela avait été inclu dans une étude sur les obstacles à la migration, et connaître le périmètre de cette étude.

Au sujet des gabarits de visio, je ne le place pas au même niveau que le partage des dessins faits avec car ils sont l'équivalent des objets de la gallery dans Draw. Il se trouve que lorsque tu fais des docs techniques relatives à du matériel existant (formation, documentation d'exploitation...) et qu'il te faut reproduire le matériel exact utilisé, tu ne peux utiliser les images génériques qui ne prennent pas en compte la configuration exacte. Dans ce cas, le fait de disposer ou pas du gabarit des modules mis à disposition gratuitement par les constructeurs peut représenter rapidement des centaines d'heures de travail. Cela devient alors une adhérence aussi forte que les macros ;)

Sinon, voici une info issue de la doc de Freeplane qui exporte en ODT :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Freeplane

  * Importation de MindManager X5 carte mentale
      o Pour importer un X5 mind map MindManager, utilisez la
        commande Fichier> Importer> MindManager X5 de la carte ...

Ensuite, tu peux la partager dans un format libre ;)

Tout cela me pose à moi la question de ce genre d'outil, dans lequel j'inclus Impress d'ailleurs pour la bonne raison qu'ils produisent des documents souvent faits pour être partagés, voire travaillés à plusieurs et qu'il existe des plateformes en ligne permettant tout cela à des degrés divers. La question que je me pose concerne tout bonnement l'avenir de ces outils.

Pour utiliser les 2 types (en-ligne et hors-ligne), les capacités ne sont pas du tout équivalentes et l'emploi de logiciels localement sur nos machines a encore un bel avenir...

Je sais qu'on ne dispose pas d'une bonne connexion partout.

Il n'y a pas que des problèmes de connexion à prendre en compte ;)

Bonne soirée,
Luc.