En fait avec Gnome, est il est facile de se connecter sur un serveur Samba ou Windows. Ce qui est plus facile pour les néophyte que d'essayer d'exécuter la commande mount -t cifs ....

Globalement, c'est un problème connu depuis longtemps et c'est dommage.
Par exemple, dans ma boite, je peux ouvrir un fichier sur le serveur, mais impossible d'enregistrer le document sous un autre nom. Je reçois le message "Erreur d'entrée/sortie". Et je suis en LibreOffice 3.5 !

Donc, je dirais bienvenu au club.

Cdt