Bonjour Jean-Philippe

Je ne commente ci-dessous que ce qui me pose probème.

MENGUAL Jean-Philippe wrote
Enfin, notons que le mode Mise en page
d'impression n'affiche pas les colonne de type journal, mais les met
plutôt bout à bout, ce qui vous facilitera grandement la lecture.

Je ne comprends pas... Je ne vois pas de différence d'affichage des colonnes
entre le mode d'affichage Mise en page Web ou d'impression. Certes dans le
mode Web la "page" est plus grande et permet de garder plus de texte dans
la première colonne avant de "couler" la suite dans la colonne suivante.
Mais, quel que soit le mode, les colonnes sont affichées côte à côte.

Je parle ici du cas où la page est formattée sur plusieurs colonnes et où
aucun saut manuel n'a été inséré. Dans le cas d'une section mettant sur
plusieurs colonnes  une partie d'une page, le rendu sera le même.

Idem pour le cas des sauts de colonne "manuels" qui sont respectés
dans les deux modes d'affichage.

MENGUAL Jean-Philippe wrote
Vous pouvez vous-même définir vos mesures de tabulation et donc, par le
fait même, annuler les taquets par défaut. Pour ce faire, vous devez
utiliser l'onglet Tabulations que vous trouverez également dans la boîte
de dialogue Paragraphe du menu Format.

Juste pour dire que les tabulations peuvent aussi (devraient ?) être
définies dans le style de pararagraphe :)

MENGUAL Jean-Philippe wrote
À l'entrée dans cet onglet, vous êtes, à l'accueil, dans une zone
d'édition où vous pouvez entrer la position du taquet de tabulation que
vous voulez créer. Si vous faites flèche bas, vous pouvez voir les
positions déjà définies s'il y a lieu.

Je suppose que c'est nécessaire avec les outils d'accessibilité mais sinon
il n'est pas nécessaire de faire flèche bas : la liste des tabulations déjà
définies est dans une liste non déroulante.

MENGUAL Jean-Philippe wrote
À plus 1, vous avez un bouton radio pour définir où se trouve le taquet
de Tabulation : à gauche, au centre, à droite ou sur le premier décile
de la ligne.

Dans ma version (windows) l'ordre est de haut en bas :
Gauche, Droite, Centré, Décimal

Avec "Outils> Options> LibreOffice> Paramètres linguistiques> Langues
Langues par défaut> Asiatique" cochée, cela devient :
Gauche/haut , Droite/bas, Centré, Décimal

Par ailleurs "décimal" ne fait pas référence au "premier décile"
mais indique que la position servira à aligner la virgule des nombres
décimaux. L'alignement droite ne gère pas le nombre des décimales.

Par exemple avec une tabulation droite définie à 7cm et la saisie de
9,1 et 7,123 : 1 et 3 seront alignés sur 7

Par exemple avec une tabulation décimale définie à 7cm et la saisie de
9,1 et 7,123 : la virugle sera alignée sur 7 et 123 débordera plus à droite

Le texte suivant est donc à adapter :

MENGUAL Jean-Philippe wrote
Nous ne nous intéresserons qu'aux trois premiers qui sont :
gauche que vous connaissez déjà, centré qui aura pour effet de centrer
le texte inscrit à cette position et droite qui l'alignera à droite. Ce
dernier type est utile pour aligner des valeurs numériques avec ou sans
symbole monétaire de sorte que les décimales, si le nombre en est
constant, ou les milliers soient bien alignés, peu importe que le nombre
soit à 3 ou 6 chiffres.

Pour information dans l'exercice :

MENGUAL Jean-Philippe wrote
Exercice8-5 : Définir des taquets de tabulation.
 3.

    Tapez 1,25 cm ou 0,5" (guillemet anglais), faites 3 tab pour aller
    au bouton Nouveau

Dans ma version, quand aucune tabulation n'a déjà été définie,
la zone "Position" contient "0,00cm". Si on suit exactement ce
que tu indiques on obtient 1,250,00cm mais c'est correctement
(automatiquement) remplacé par 1,25 cm quand on quitte la
zone.

MENGUAL Jean-Philippe wrote
    Sauvegardez les changements apportés à votre document avec ctrl-s,
    placez-le dans le sous-dossiers exercices de votre dossier personnel
    et nommez-le tabulations.doc.

Double attention :
- pourquoi ne pas utiliser le format ODT ?
- renommer ne suffit pas il faut choisir le type (à moins qu'il
ne soit défini comme format par défaut pour l'enregistrement
ce que je ne recommande pas bien sûr...).

MENGUAL Jean-Philippe wrote
à quoi distingue-t-on visuellement un texte sélectionné d'un non
sélectionné, par exemple?

Dans ma version avec les couleurs par défaut du système (windows)
le fond du texte sélectionné est en bleu clair (en blanc pour le texte
non sélectionné).

Cordialement
Pierre-Yves