seb_abellano wrote
Donc l’idée c’est de passer tout en open source, seulement je m’inquiète
de la compatibilité pour passer des fichiers (surtout excel, power point
et word) à des client ou collaborateurs qui utilisent dans la grande
majorité (pour ne pas dire tous) Microsoft.

Par exemple, mes feuilles de calculs avec macro seront-elles compatibles?
avec les formules?
Les mises en pages de word et power point resteront identiques? Ce qui
m’inquiète moins car je le passe en pdf et problème résolu Smile

Le truc important à retenir, c'est de travailler au format natif.

Si vous migrez vers LibO pour créer et éditer uniquement des documents au
format M$, vous perdez votre temps. La conversion des fichiers M$ est une
opération délicate qui est utile lorsque vous migrez vos données vers un
format ouvert, mais insuffisante si vous devez faire sans arrêt des
conversions M$ <-> ODF sur des fichiers en cours de création/édition.

Même si les deux suites ont des similitudes fonctionnelles et donnent
parfois le sentiment de fonctionner de la même manière, la façon de faire
est parfois différente (les sections par exemple). J'ai déjà vu des
documents ODF conçus à la façon M$, et ça donne n'importe quoi. Il y a
quelques bases à réapprendre, rien de sorcier ni de long, mais il vaut mieux
ne pas sauter l'étape. Il y a plein de tutoriels un peu partout sur à peu
près tous les sujets.

La langage de macro est différent, l'API est différente, ça, il n'y a pas de
miracle, il faut réapprendre.

Quant aux mises en page, la conversion engendrera des différences plus ou
moins importantes, selon la complexité des documents. Le mieux, c'est encore
de télécharger LibreOffice et de constater par vous-même.

Cordialement,
Olivier