Ce n'est pas trop hors sujet.

Aujourd'hui dans mon école j'ai reçu un message émanant de l'Académie de Bordeaux à propos de l'opération "administration innovante dans l'éducation nationale <http://www.education.gouv.fr/cid65743/impulsions-le-prix-de-l-action-administrative-innovante.html>".
No comment sur le thème.
Ce message contenait une pièce jointe en format .docx
Ce soir, depuis mon adresse professionnelle, j'ai répondu un peu agacé, ce que je reproduis ci-dessous (avec une belle fôte d'ortograf !).

J'ai l'impression que ma réponse est passée dans les tuyaux rectoraux (liste 1er degré Bordeaux). Ce qui veut dire avant tout que la modération des listes académiques n'est pas au top...

@+
Luc
Je réponds depuis mon adresse professionnelle personnelle à ce message reçu sur l'adresse de mon école. Je ne pense pas avoir "les droits" suffisants pour que ce message parviennent à tous les destinataires mais peut-être qu'un modérateur de liste pourra l'aiguiller quelque part...

La première des initiatives innovantes pour une administration publique serait, surtout en ces temps de crise, de s'abstenir d'envoyer des pièces jointes dans un format aussi fermé et privatif que le .docx. De très nombreux destinataires de ce message ne sauront absolument pas comment l'ouvrir.

Il ne serait pas inutile de mener une "étude de marché", comme on dit aujourd'hui, pour mesurer les économies qui seraient induites par l'arrêt de l'achat de licences de la suite bureautique de Micro$oft. En tout cas, pour ce qui est du traitement de texte, le module Writer de LibreOffice équivaut largement au très mauvais M$-word.

Ce message se veut une contribution, toute petite, à l'effort de guerre "innovant" demandé.

Cordialement,
Luc Mamin