Notamment en créant un chapitre dédié
Personellement je crois que ce n'est pas la meilleure façon et ça risque
de compliquer la page.

Pardonne mon inexpérience mais je vois guère comment l'ajout d'un
chapitre et d'une liste qui n'est qu'un copier coller d'autres lignes de
cette même page compliquerait une page. Mais ce qui semble simple de
l’extérieur ne l'est pas toujours.

Selon cette logique on ferait la même chose pour
tous les projets: FDO,

J'ai toujours entendu dire que citer les contributions dans un projet
Open Source / Logiciel Libres était une forte valeur morale au sein de
ces courants. Cela se fait classiquement dans la rubrique Crédit. Si la
contribution est d'importance alors elle est mentionnée dans les notes
de versions que l'on présente au public ou elle bénéficie d'une page
dans les blogs officiels du projet.
Exemple:
http://galette.tuxfamily.org/dc/index.php/post/2012/10/29/Galette-0.7.2-%3A-l-AFUL-subventionne-!

Par contre les mentions actuelles pourraient être plus claires: au lieu
de "Apache" -> "Apache OpenOffice" ou "AOO" pour être cohérent avec par
exemple les bugs provenant de FreeDesktop.org, identifiés "FDO#XXXX",

+ 1

Une autre idée pour distinguer ces contributions et leur origine serait
d'en faire un billet sur le blog de TDF.

Cela peut être solution temporaire, surtout si la sortie prochaine
mobilise du monde. Mais je pense qu'au final pour la 4.0.1, cela devra
être ajouté sur la page des notes de versions.