pierre choffardet wrote
je vais peut-être dire une bêtise, mais la réduction e la taille de
l'exécutable est tout de même sensible : -10 % entre la 3.6.5 et la
4.0.0.3 (209 688 ko --> 187636 ko)

ce qui doit bien être le reflet des différentes optimisations/nettoyages
du code, ce qui est une bonne chose
Il me semble que tu te fondes sur le programme d'installation. Je prends
aussi le risque de dire une bêtise mais les différences pourraient aussi
venir
du nombre de dictionnaires, des extensions, etc.

Oui, c'est ce que je me suis dit, mais il y a de plus en plus de dictionnaires, qui sont de plus en plus complets.

et on n'a pas retiré d'extensions, par contre, certaines ont été incorporées directement dans le code (si j'ai bien suivi)

Ça peut venir aussi d'une meilleure compression.

En y regardant de plus, près les installations administratives sont respectivement de 1 Go et 900 Mo, soit 10 % de mois, là aussi.

on trouve le même ratio (un peu moins pour le dossier, program (460 Mo et 430 Mo)

certaines dépendances ont disparu (vc++ et d'autres sont arrivées) des dossiers .jar ont disparu (les assistants java, j'imagine)

en tous cas, vis-à-vis de logiciels qui ont une fâcheuse tendance à enfler, ce n'est pas le cas pour cette version

a+

pierre

Cela dit, pour cette version en effet il y a "nettoyage" et suppressions.
J'ai ajouté ton vote à cette rubrique ouverte, si cela te convient.

Par ailleurs, toutes mes excuses mon index gauche est paresseux ce
matin, il n'a pas su aller du R au T et j'ai mal orthographié ton nom dans
le "commentaire" associé. Je ne sais pas "revenir" sur un commentaire...

https://wiki.documentfoundation.org/File:Top10_V4.ods

Cordialement
Pierre-Yves