Maintenant, je vois
surtout une question angoissée sur un forum ubuntu qui relève plus de
l'hypothèse de base infondée que LibreOffice ne va pas supporter ODF, ce
qui me paraît un peu bizarre.

Cela n'est pas bizarre pour une personne qui ne connaît ni d'Eve ni
d'Adam le logiciel libre, et LibreOffice en particulier.
Et cette question angoissée n'est que la dernière d'une série de la même
teneur que j'ai lu sur les forums d'ubuntu-fr ou d'Openoffice.org (je
n'ose imagine sur les forums commentcamarche, clubic & Co ...) depuis
l’automne 2010.

Pas besoin, je pense que quand on dit qu'il peut apparaître des
incompatibilités entre LibreOffice et OOo/AOO les (ou beaucoup des)
utilisateurs comprennent instinctivement incompatibilités -> il va y
avoir des différences d'affichage des documents -> ne lisent plus les
fichiers pareil -> donc n'implémente plus le même format.
C'est faux mais je pense trop courant.

Je partage ton analyse. Quand les utilisateurs changeaient de version de
MS Office et se trouvaient avec un texte déstructuré, ils ont retenus
que changement de versions = perte de document. Personnellement, je
pense que ce comportement est plus du à un manque de rigueur dans la
mise en page (et l'absence d'utilisation des styles), donc pas lié à MS
Office. Toujours est-il que la crainte d'un comportement similaire avec
LibO ou AOo est ravivé dès que l'on parle de rupture profonde.

Pour ma part je dirais simplement que la version 4 apporte une
couverture encore plus précise et complète du format de référence
OpenDocument (ODF).

Très bonne formulation, simple et claire. J'ajouterais que cela fut fait
avec un travail conjoint d'Apache (il me semble).