Bonsoir à tous,

Dernièrement, j’ai beaucoup travaillé pour rendre Grammalecte et incidemment
Lightproof plus autonomes et capables de gérer d’autres langues.

La question est assez technique et je ne vais pas m’étendre longuement sur
le sujet ici, mais sachez que dorénavant Lightproof et Grammalecte pourront
gérer les langues que gère déjà LanguageTool et fonctionner indépendamment
de LibreOffice et de Hunspell, le correcteur orthographique.

La clé de tout ceci, ce sont des lexiques compressés en dictionnaires
binaires indexables que seul LT pouvait lire jusqu’à aujourd’hui. À présent,
Grammalecte sera capable de générer et lire de tels dictionnaires
compressés. Ce qui n’est pas une mince affaire…

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire :
http://www.dicollecte.org/thread.php?prj=fr&t=302
http://nabble.documentfoundation.org/Grammar-checking-Using-LanguageTool-lexicons-with-Lightproof-new-possible-tp4022489.html

En résumé, les conséquences pour l’avenir :
— Grammalecte pourra fonctionner de manière autonome et faire office de
serveur grammatical pour toute application lui demandant des corrections,
— il sera enfin possible de concevoir des tests automatiques pour éviter les
régressions provoquées par les nouvelles règles (moins de faux positifs
imprévus), ce point est vraiment important pour un correcteur sans faux
positif,
— il sera possible pour Lightproof/Grammalecte d’utiliser tous les lexiques
de LT, donc de gérer d’autres langues,
— rien ne s’oppose plus à l’adaptation de Grammalecte pour Firefox (mais ce
n’est pas demain la veille, hein, car je ne suis pas un expert en JavaScript
et je ne connais pas la programmation pour Mozilla, il faudra donc du temps
et surtout de la motivation).

Bref, grâce à ce nouvel outil, ce qui était auparavant impossible est
dorénavant possible, c’est une fondation pour l’avenir, mais il y a encore
beaucoup de travail pour parvenir à ces résultats (sauf le premier point
peut-être)… donc ne vous attendez pas à voir tout ça arriver dès demain,
surtout pour Firefox. C’est pourquoi ce sont des nouvelles du futur. ;)

Cordialement,
Olivier R.