Il faudrait dire qui est Robert Weir.
C'est, si je ne m'abuse, un employé d'IBM (qui soutient AOo) et un des
responsable de la standardisation OASIS de l'ODF.
Il travaille sur un boîte à outils de l'ODF:
http://www.robweir.com/blog/2012/01/apache-odf-toolkit-release.html

Je me souviens de son attaque contre l'intégration de l'ODF dans le
patch SP2 de MS Office 2007:
http://www.robweir.com/blog/2009/05/update-on-odf-spreadsheet-interoperability.html
http://www.robweir.com/blog/2009/05/follow-up-on-excel-2007-sp2s-odf.html
MS en prenait pour son grade.
Sa responsabilité au sein de l'OASIS et l'intégration de MS au sein de
cet organisme, lui interdit maintenant de critiquer ou de féliciter
l'arrivée de l'ODF 1.2 dans MS Office 2013.

Il vient de publier 3 billets que j'ai survolé, sentant un vent de
polémique.
http://www.robweir.com/blog/2012/10/libreoffices-dubious-claims-part-i-downloads.html
http://www.robweir.com/blog/2012/11/libreoffices-dubious-claims-part-2-community-size.html
http://www.robweir.com/blog/2012/11/libreoffices-dubious-claims-part-3-developers.html

Dude a traduit en partie le premier des billets:
http://oooforum.free.fr/index.php/2012/11/02/les-priorites-dibm-pour-openoffice/

Je pense pas que TDF ou Weir soit dans le faux. Jusque, l'un comme
l'autre tente de tirer la couverture à lui. Comme le dit l'adage, les
chiffres on peux leur faire dire ce que l'on veux.
Si la TDF a du mal à communiquer sur son cycle de développement. AOo a,
il me semble, peu de visibilité médiatique (où on ne sait guère où ils
vont). Es-ce parce que pour IBM, ce n'est pas un souci, son service
marketing s'occupera de la promotion??

Ces querelles de chapelles et de qui à la plus grosse me fatigue. Si
encore cela se basait sur des avantages d'une technique ...
Vulcain