Le problème remonte à la nuit des temps. J'ai deux cent poste sous openoffice depuis la version 2.0 et cela se produit toujours, La fermeture d'un document ne s'accompagne pas de la libération de la mémoire du moins pas correctement.
J'ai trouvé des postes avec 40 sessions différentes.
Il me semble que le fait de fermer le document avec la croix et non pas via le menu "fermer" est responsable de ce comportement. Il suffit soit de fermer la session windows soit de tuer la session d'origine dans le gestionnaire de tâches. Il s'agit de la session qui consomme le plus de mémoire et cela redonne une nouvelle vie.
Marc