-----Message d'origine-----
De : Cedric Bosdonnat [mailto:cedric.bosdonnat.ooo@free.fr]
Envoyé : mardi 21 août 2012 07:15
À : discuss@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-discuss] Nouvelle gestion des templates

Bonjour a tous,

Bonjour,

Merci pour ces bonnes nouvelles.

Test sous Windows XP SP3 avec :
<master~2012-08-14_09.27.23_LibO-Dev_3.7.0.0.alpha0_Win_x86_install_en-US.msi>.

Comme vous les savez surement Rafael Dominguez,
etudiant venezuelien
pour le Google Summer of Code, a cree une nouvelle
boite de dialogue
pour la gestion des modeles de documents et la
creation de fichiers.

Vous pouvez deja la tester en activant les fonctionnalites
experimentales sur une compilation recente de la
branche master (embryon
de 3.7).

Pour ceux qui n'ont pas de compilation maison de la
branche master, vous
pouvez allez en chercher sur
http://dev-builds.libreoffice.org/daily

Tous vos retours nous interessent. La nouvelle boite
de dialogue est
pour l'instant accessible par le menu File > Documents
and Templates.
Vous noterez aussi l'apparition de l'entree "Save As
Template..." dans
le menu File. Notre objectif est d'apporter les
modeles a la portee de
tous... et les idees remontees seront transmises au
gens de l'equipe UX.

Remarques en vrac au fur et à mesure des tests :

- Quand on déplace un modèle par glisser dans la fenêtre des modèles, le symbole d'un trait laisse
penser que le modèle va tomber entre deux dossiers, alors qu'il tombe dans le dossier au dessus du
trait quand le dossier est fermé. Ok quand le dossier est préalablement ouvert. Pas très grave.
Ouvrir le dossier fermé quand on est dessus ?
- Dommage de ne pas pouvoir sélectionner plusieurs modèles...
- En fait, j'ai utilisé la fonction Import Templates... sans bien sélectionner le dossier
destinataire. Mes difficultés proviennent de la nécessité de reclasser.
- Que signifie la commande "Update" ? Pas évident pour moi...
- Save as template : Bien, car facilite le rangement des modèles. Pourquoi offrir d'autres
fonctions comme "Edit" et "Organizer..." ? Double emploi avec "File Templates". Quel intérêt de
disposer de ces fonctions quand on veut enregistrer un nouveau modèle. Ok de pouvoir choisir le
dossier. Ok de pouvoir surcharger un modèle existant en sélectionnant son nom. Serait bien de
pouvoir créer un nouveau dossier de modèles pour classer le nouveau modèle...

- La présentation de "Template manager" sous forme de Preview ne me convient pas du tout pour des
documents. On ne comprend rien. Ok probablement pour Impress et encore. Pour Writer et Calc, le nom
du fichier est plus pertinent, voire le nom du modèle qui est son titre et non le nom du fichier,
comme c'est encore le cas dans la 3.6.1. Je trouve la version actuelle beaucoup plus pertinente.
Seul détail que je ne maîtrise pas : tantôt je tombe sur la liste des modèles de documents, tantôt
j'arrive sur la liste des catégories de modèles. Facile de passer de l'un à l'autre, mais je suis
troublé par ces différents modes d'accès que je ne maîtrise pas.

- Pourquoi avoir retiré les accès à Gérer et Editer de cet accès aux modèles ? Pas très grave.

- Ambiguïté entre "Template Manager" et "Template Management". Le premier est équivalent à "New
documents" ?

Il reste toujours la difficulté d'accéder à la liste des modèles, située en bas de la liste des
documents par défaut. Personnellement, j'ajoute systématiquement un accès direct aux modèles à
partir de "Fichier - Nouveau à partir modèle" qui pointe directement sur les modèles. Pour inciter
à utiliser les modèles, dans "Fichier Nouveau" il faudrait au minimum mettre les modèles en
première ligne. Un accès direct serait plus pertinent. Voire le mettre en première ligne de
Fichier. Il faut aussi noter que le raccourci Ctrl+Maj+N n'est pas visible dans la liste de Fichier
Nouveau alors qu'il le devient avec un accès direct et un nom court. Bonne manière d'avoir
rapidement accès à la liste des modèles.

Voilà les résultats de quelques tests. Je n'ai plus souvent l'occasion de créer de nouveaux
documents. Il faudrait que des utilisateurs intensifs s'expriment.

Bravo et merci pour ces évolutions.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER