Le 14/07/2012 09:15, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
Bonjour,

les RMLL 2012 se sont achevées jeudi 12 juillet en fin d'après-midi.

Le stand LibreOffice a été tenu par 4 participants représentant "La
Mouette", ensemble ou successivement : JBF, Marie-Jo, Pierre-Yves et moi.
J'ajouterais Fridrich Strba, développeur LibreOffice (Suse), régional de
l'étape, qui nous a fait des démonstrations impressionnantes des filtres
d'import MS-Publisher (Google Summer of Code 2012, donc plutôt pour LO
3.7) et Corel Draw.
C'est aussi Fridrich qui adminisre (à distance) le robot de compilation
mis à disposition par la Ville de Voreppe. Actuellement ce robot compile
la 3.6 : http://tinderbox.libreoffice.org/libreoffice-3-6/status.html

L'organisation globale de la manifestation était très bien menée et
les lieux à la fois centraux et vastes. Le temps très clément voire
par moments chaud a aidé à faire de ces journées un moment très agréable.

La manifestation a débuté par un week-end grand public, dans une salle
municipale à deux pas de l'Université. Nous n'y avons pas tenu de stand.

Notre présence fut par contre continue de lundi à jeudi. Il faut bien
avouer que la fréquentation n'a pas été à la hauteur de nos espérances.
En effet, aucun souci d'organisation, connexion internet sans problème
(fixe et wifi), accès facile sauf pour ceux qui viennent en voiture,
ambiance très sympa comme d'habitude. En revanche la fréquentation fut
décevante. :-(

En fait je me demande de plus en plus si le RMLL sont une manifestation
qui convient à LibreOffice pour toucher ses utilisateurs et
prescripteurs (politiques, DSI, responsables d'association, etc.). C'est
une manifestation où les geeks rencontrent les geeks. C'est très bien
pour les projets dont les cibles sont des informaticiens, mais
LibreOffice n'est pas de ceux-là.
Les personnes qui sont venues avaient, très classiquement, soit des
questions d'usage (Writer et Calc très majoritairement), soit des
questions sur l'évolution de la suite LibO. Nous avons eu également
plusieurs questions sur LibO vs OOo/AOO : regret de l'éparpillement
des ressources, possibilités de passerelle d'une suite à l'autre, etc.
Une des discussions les plus intéressantes fut celle qui se tint avec
un représentant du Département de l'éducation du Canton de Genève (JBF).
Le sujet de la discussion était de savoir quelle stratégie de choix de
version à déployer un organisme comme le DIP (Département de
l'Instruction Publique, de la culture et du sport) devrait retenir. Pour
élaborer cette stratégie, il faut tenir compte des contraintes
particulières de ce type d'organisme, en particulier en matière de
délais et périodicité des mises à jour. Dans le cas du DIP, le
déploiement se fait à la rentrée de septembre mais est préparé au début
de l'été avant les vacances. Ils sont partis sur une 3.5.2 mais j'ai
conseillé, le travail n'étant pas encore finalisé, de voir s'il est
possible de passer plutôt sur une version ≥ 3.5.3 à cause des failles de
sécurité qui sont corrigées à partir de cette version là.

En conclusion, mon point de vue est que les RMLL nous sont utiles pour
nous rencontrer entre nous, mais je ne suis pas sûr que 4 jours soient
nécessaires pour les visiteurs que nous avons pu toucher.

Bonne journée
JBF