Bonsoir Pierre-Yves,

pierre-yves samyn wrote

Bonjour Gérard

Je n'ai pas trouvé d'autre information, à part :

http://cgit.freedesktop.org/libreoffice/core/commit/?h=libreoffice-3-6&id=00134920ec968ff492c88d8c5a6af22f1ebfa328

ce qui ne nous éclaire pas beaucoup :)

On peut supposer qu'il s'agit d'améliorer la compatibilité avec Excel ?

Cela dit, je m'interroge au sujet de ta formule  =LIGNE(INDIRECT("1:2"))

A moins qu'il ne s'agisse d'un exemple, je ne comprends pas pourquoi
tu ne fais pas simplement (en matriciel) :

=LIGNE(A1:A2)

voire plus court :
={1;2}

INDIRECT("1:2") me parait présenter deux inconvénients, outre le
fait que ça ne marche plus par défaut... :)

- Génère une plage inutile de 2x1024 (pour l'instant, plus si le nombre de
colonnes
augmente un jour) ; inutile puisque tu veux générer une plage des numéros
de
*ligne*.
- Utilisation apparemment inutile de INDIRECT puisque "1:2" semble être
une
constante et donc on peut utiliser les "raccourcis" ci-dessus.

Peux-tu éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment ?

Cordialement
Pierre-Yves

La formule choisie n'était sans doute pas adéquate. Il est vrai qu'elle ne
représente aucun intérêt en soi.
C'est une partie d'une formule beaucoup plus complexe.

Je vais donc choisir un exemple plus parlant :
Sur ma feuille 2 dans la cellule A1 d'un classeur importé de Excel j'ai la
formule suivante =INDIRECT("Feuille1!A1")
Ne me dis pas que je pourrais écrire =Feuille1!A1  :)
j'ai sans doute des raisons (par exemple figer la référence lors d'une
insertion de ligne/colonne).
Ne me dis pas non plus d'utiliser une autre fonction comme DECALER :)
Sinon je demande la suppression de la fonction INDIRECT du catalogue.

Pour en revenir à mon exemple, la saisie de la référence étant sous forme de
texte, elle n'est pas modifiée lors du filtre d'import .ods → .xls ou
inversement.
Jusqu’à présent le séparateur feuille/cellule ! était reconnu par Calc
malgré le fait qu'il ne soit pas converti en .

Maintenant si je veux qu'il le soit, il faut que je modifie l'option cité
dans mon premier message en "Excel A1".
Cette option étant générale (donc non liée au classeur), si j'ouvre un
nouveau document et que j'écris =INDIRECT"Feuille1.A1") donc avec le point
comme séparateur j'ai droit à un magnifique #REF!.

Donc il doit (j'espère, encore que cela ne me surprendrait pas de nos chers
développeurs) une raison à rendre optionnel avec tous les problèmes cités
plus haut quelque chose qui fonctionnait sans option.

Voilà, j'espère que tu me comprend mieux.

Gérard