Merci PYS, tes tests confirme bien ce que je pressentais.

Les commandes associées ont rigoureusement le même effet que leur
"homologue"
du menu Edition>  Collage spécial quand on ne sélectionne qu'un attribut.
C'est bien le problème souligné par Gérard. Il faudrait un raccourci
"Valeur" équivalent à Texte + Nombre + Dates et heures (je ne parle pas
des valeurs logiques qui sont hélas traitées comme des nombres).

C'est effectivement le sens de mon message. Dans la majeure partie des cas
ce menu sera utilisé par l'utilisateur de base que je suis pour remplacer
les formules par leur résultat.
Ce qui ne sera possible que si toutes les cellules renvoient une valeur
numérique (texte).
Il ne me semble pas d'une utilité flagrante d'avoir cette différenciation.

Gérard.

PS: J'ai fait une recherche sans résultat sur les listes Dev et UX sur cette
nouveauté sans résultat.
Le problème est que le non-dévellopeur que je suis découvre les
"améliorations" au moment de leur sortie sans pouvoir participer en amont.
Voir les problèmes comme celui de la délimition du texte dans writer pour la
3.5 (problème finalement résolu dans la 3.6 mais qui aurait pu être éviter).

Gérard