Merci pour vos réponses. J'avais posté aussi la question sur un forum ooO, et
je pense que ce n'était donc pas inutile.
Comme j'affiche toujours les pieds de mouches en tapant, ce défaut m'est
apparu immédiatement.
J'ai déjà fait des petits programmes pour faire des modifications massives
sur des fichiers RTF, comme mettre des espaces insécables avant les
ponctuations doubles, remplacer les guillemets en haut par des guillemets en
bas ou ajouter les espaces insécables, etc. j'ai compris que c'était un bug
fort simple, qu'il se produisait à l'enregistrement, et j'aurais peut-être
su le corriger en me plongeant dans les sources. Je n'ai pas osé faire un
rapport de bogue : j'avais tendance à incriminer ma configuration.
On n'est peut-être pas près d'être débarrassé du RTF. Je l'avais préconisé
jadis pour les documents d'un groupe de travail à la fondation duquel
j'avais participé. Puis j'ai suggéré qu'on passe par exemple au DOC, puisque
même ceux qui ne pouvaient acheter Word avaient accès à OpenOffice. Mais
aujourd'hui encore, alors que je ne fais plus que recevoir les annonces de
ce groupe pour lequel je ne suis plus qu'un personnage historique sinon
mythologique, je vois que les documents continuent de s'échanger en RTF.
En outre il me semble que Calibre (pour faire le ebooks) fonctionne mieux
avec le RTF. Le HTML va bien aussi, mais avec ces saletés d'écrans trop
larges et pas assez hauts que le marketing d’aujourd’hui nous impose, ça
fait des lignes trop longues et des pages à peines lisibles quand on a la
flemme de redimensionner la fenêtre...