Bonjour Laurent,

Désolé pour la réponse tardive, j'ai "zappé" ce message ;)

Le 01/02/2012 13:06, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :
Bonjour Jeff,
Le 19/01/2012 13:03, JeffLibO a écrit :
Saisir des données en A1:A6
Appuyer sur le bouton de tri A->Z (ou Z->A), la première ligne est considérée comme ligne d'entête et n'est pas triée
(j'approuve ce comportement par défaut)

Pour changer de comportement, on s'attendrait à :
- Sélectionner A1:A6, menu Données > Définir la plage, et dans les options, décocher "Contient les étiquettes de colonnes"

Relancer un tri, la première ligne est à nouveau considérée comme entête et n'est toujours pas triée ; La coche "Contient les étiquettes de colonnes" a été rétablie arbitrairement.
Quand tu relances le tri, comment le fais-tu ? Si c'est avec le bouton A->Z ou Z->A il prendra toujours la première ligne comme étiquettes, sauf si certaines cases de la première ligne sont vides.

Ce n'est pas tant au niveau de l'utilisation que j'en ai (j'utilise peu le tri, et quand je l'utilise, j'ai des étiquettes de colonne)

Ce qui me chagrine plus, c'est le comportement :
Si l'on précises dans une plage qui est définie, qu'il n'y a pas d'étiquette de colonne, l'utilisation d'un bouton de tri ne devrait pas (AMHA) rétablir arbitrairement le choix par défaut.

A + ;)
Jeff