Je viens de m'apercevoir d'une nouvelle option dans Outils > Options > LO Calc > Affichage.
Que l'on se rassure il n'y a pas de bug mais une ambiguité dans les termes employés dans les
options.

Enfin si. "Lignes de la grille" est tronqué à la suite de l'ajout d'un menu déroulant.
Dans ce menu déroulant, nous avons 3 choix :

1 Afficher
Attendu : Pour moi, afficher tout court devrait afficher dans tous les cas.
Réel : affiches les lignes sauf pour les cellules colorées.

2 Afficher dans les cellules colorées
Attendu : n'affiche *que* dans les cellules colorées
Réel : affiche partout

3 Masquer
Masque dans tout les cas, OK

Il n'y à rien à redire sur le comportement de Calc mais les termes employés sont ambigus.
A mon avis, en respectant l'ordre, on devrait lire :
1 Afficher (sauf cellules colorées)
2 Afficher tout
3 Masquer

Il ne s'agit pas d'un problème de traduction, c'est la même chose en Anglais.
Maintenant pour le 1, il faut faire court pour le faire rentrer dans la boite...

Gérard