-----Message d'origine-----
De : pierre-yves samyn [mailto:pierre-yves.samyn@laposte.net]
Envoyé : jeudi 5 janvier 2012 11:29
À : discuss@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-discuss] Re: Débuter avec LibO - chapitre1

Bonjour, bonne année et merci pour le boulot réalisé.

- Les noms des styles personnalisés commencent par OOo... je
propose de
changer (modification faite par programme dans le document joint)

De grâce, ne pas inventer un nouveau jargon avec LibreOffice !

En profiter pour utiliser les styles prédéfinis appropriés qui ont l'avantage d'être traduits
automatiquement. Pourquoi ne pas adopter une norme d'expression pour les utilisateurs
universellement reconnue ? A quoi me sert un format de fichier normalisé si on me demande
d'apprendre un jargon à chaque fois que je change de document ou de logiciel ? Je suis heureux de
savoir que les boulons des automobiles sont normalisés mais j'apprécie davantage que le poste de
conduite l'est...

Je n'ai que faire du format ODF si le vocabulaire des styles change à chaque document et si le
vocabulaire natif du logiciel est systématiquement ignoré, alors qu'il est presque commun à tous
les logiciels d'expression écrite.

Le programme de traduction des styles m'intéresse...

Librement.

Jean-Yves ROYER.