Bonjour Alex

- s'ouvre avec LO 3.4.3 en 90 secondes
- s'ouvre avec LO 3.5 (master du 23/11) en 30 secondes

des commit recents sur master devrait encore te diviser ce chiffre de 30
s ;) et je pense que l'on est en dessous des 20s
(j'ai 8-9s sur mon poste)

Mais oui, il y a encore pas mal de chemin à faire. certains faisables,
d'autres plus structurels. ca avance à son rythme et de gros refactoring
sont prevus apres la branche 3.5

Par contre, comme il y a tres peu de monde sur le dev de calc, la
priorité du moment est la release

mais je te suggere quand meme de tester sur une version recente de
master pour les chiffres de comparaison ;)

Bonne journee

Laurent