Je m'excuse pour m'incruster dans cette discussion(http://www.mail-archive.com/discuss@fr.libreoffice.org/msg02588.html)

J'ai trouvé cette discussion par hasard en cherchant la réponse de la question sur internet. J'aimerais ajouter mon point de vue étant un chimiste.

Si je comprends bien, selon nombreux entre vous la régression linéaire passant à l'origine ne représente pas l'intérêt. Sachant que autre que la mathématique, pour nombreuses disciplines cette fonction est capitale. Par exemple, en chimie (ou tout autre disciplines concernant l'analyse) l'équation Y=ax+b est utilisée pour représenter une relation linéaire "intensité de réponse de signal-concentration". Le problème est que pour l'étalonnage la linéarité obtenue par quelques points (6,7 en général)de concentrations ne peux en aucun cas représenter exactement la relation, toujours approximativement. Donc parfois pour les petites concentrations, ça pourrait devenir négatives selon y=ax+b. Pour cette raison on a besoin de forcer la régression linéaire passer par zéro pour avoir toujours de réponse positive car la présence négative n'est pas acceptable. Personnellement, j'ai toujours côtoyé toujours cette fonction en matières biologie, géologie, chimie...J'aurais jamais cru qu'en mathématique ce ne serait pas important. Maintenant j'ai appris des choses. Je pense qu'il est important également réciproquement de prendre en compte les utilisateurs scientifiques.

Après le terminologie je pense qu'il est secondaire. Je ne pense pas qu'il y a un terme spécifique pour cela. Je pense si on a besoin de l'utiliser cette fonction c'est parce que l'on connaît la différence avec une régression linéaire classique. Il me semble ne pas avoir vu de termes spécifique sur MS office.

Bonne journée