Je me suis amusé à comparer les vérificateurs grammaticaux LanguageTool et Grammalecte avec celui MS-Word 2003.
Mes 3 configurations sous WinXP :
- OOo 3.3.0 RC10 avec Dictionnaire moderne 4.0 et Grammalecte 0.0.5
- LibO 3.3.0 RC4 avec Dictionnaire moderne 4.0 et LanguageTool 1.2
- MS-Word 2003

Je suis parti d'un texte dont par pitié je tairai la source :

La pétrochimie est la chimie des dérives du pétrole principalement du naptha et du gaz naturel issue du raffinage du pétrole. Dans les usine pétrochimique, inséparable des raffinerie, le naphta et traité dans un vapocraqueur chauffer a très haut température(800°C) en présence de vapeur d'eau il se divisent en hydrocarbure plus léger que l'on nomment les grand intermédiaire. Ceux-ci sont oléifinique ou aromatique. Parmi les oléifinique on a des chaines a deux carbone(l'éthylène), trois carbone(le propylène), quatre carbone(butène ou butadiène). Pour les aromatique il s'agit du benzène, du toluène et du xylène. Les matières plastiques n'existent pas à l'état naturelle, elle sont obtenue grâce a la magie de la chimie et de la polymérisation. La polymérisation est une réaction chimique qui permet de créer un enchainement répétitif de petite molécule, formant ainsi de grande chaine moléculaires appelées polymères,quand c'est polymère sorte de l'usine chimique il ne ressemble pas encore au plastique de la vie quotidienne. Il se présente souvent sous forment de granulés ou de poudres aussi avant de devenir un objet de plastique courant il devront suivre tout un parcours de transformation. Ce parcours leur donnera une forme une couleur et des propriété précise selon l'usage que l'on veut en faire. Il seront chauffer, fondu ,malaxer additive a d'autre produit chimique, refroidit voir moulé. Au final il ressortirons sous forme de plaque tube objet creux ou plein suivant la technique de transformation mise en œuvre.

J'ai ensuite compté les points :
- Orthographe :
- OOo et LibO signalent 3 accents circonflexes manquants et 3 mots rares inconnus - Word signale l'espace manquant "polymères,quand", alors LT le signale en erreur grammatical et Grammalecte ne le voit pas
- Grammaire :
- "gaz naturel" : LT
- "les usine pétrochimique" : aucun
- "inséparable" : aucun
- "des raffinerie" : LT + Gra + Word
- "naphta" : LT signale un anglicisme
- "le naphta et traité" : aucun
- "chauffer" : Word
- "a" : LT (mais ne semble pas sûr de lui) + Word
- "haut température" : LT + Gra
- "il se divisent" : LT + Gra + Word
- "on nomment" : LT + Word
- "les grands intermédiaires" : LT + Gra + Word
- "des chaines a deux" : Word
- "deux carbone" : LT + Gra +Word
- "trois carbone" : LT + Gra +Word
- "quatre carbone" : LT + Gra +Word
- "les aromatique" : LT + Gra
- "état naturelle" : LT + Word
- "elle sont" : LT + Gra +Word
- "sont obtenue" : LT + Word
- "grâce a" : aucun
- "de petite molécule" : aucun
- "chaine moléculaires" : LT
- "appelées polymères" : LT
- "c'est polymère" : LT
- "sous forment" : aucun
- "il devront" : LT + Gra + Word
- "des propriété" : LT + Gra + Word
- "il seront" : LT + Gra +Word
- "seront chauffer" : LT + Word (mais Word accepte "chauffé")
- "fondu ,malaxer" (espace mal placé) : LT + Gra + Word => LT a du mal à corriger
- "malaxer" : aucun
- "a d'autre" : aucun
- "d'autre" : aucun
- "refroidit" : aucun
- "il ressortirons" : LT + Gra + Word

Remarques :
- Gra ne veut que des apostrophes à la française (ronde)
- Word ne signale pas tout de suite toutes les erreurs. Elles apparaissent au fur et à mesure que l'on corrige les 1eres erreurs indiquées
- Word signale les espaces manquant avant les parenthèses ouvrantes

Bilan
À ma surprise, aucun faux positif. Mais peut-être qu'un texte aussi chargé d'erreur n'est pas totalement représentatif, bien que tiré de la vraie vie dans la réalité concrète. J'ai plutôt l'habitude de trouver des faux positifs avec LT (pour les autres je ne les pratique pas). Sur 35 fautes que j'estime un correcteur grammatical pourrait détecter (je ne compte pas l'anglicisme) :
- LT : 23
- Gra : 14
- Word : 19

Bonne soirée.