depuis bientôt 6 ans que j'ai découvert openoffice, suite bureautique grâce
à laquelle j'ai découvert l'univers du logiciel libre & des distributions
GNU/Linux...
... quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai appris le rachat de sun par
oracle
... mais quelle ne fut pas ma joie en apprenant la naissance de libreoffice
suite bureautique libre & gratuite auquel je souhaite une "longue vie" ...

c'est pourquoi depuis quelques jours je me suis inscrits à quelques listes
de discussions fr.libreoffice.org ... auxquelles je nai pas encore trouvé le
temps de répondre malheurseusement.

je souhaite contribuer (modestement, comme je le peux ... désolé, je ne sais
pas coder ... et je ne suis pas doué en anglais) à cette aventure en
proposant des idées d'amélioration / de modification comme par exemple la
proposition qui suit :

j'ai ma "petite idée" sur ce qu'il serait intéressant d'avoir à l'avenir
comme nouvel interface (par exemple pour LibreOffice 4.0):

en haut, bien évidemment, la ligne de menu, puis, en dessous une ligne
d'onglets détachables (1 par document ouvert avec le nom du fichier... pour
éviter d'avoir 15 fenêtres ouvertes si l'on a 15 documents d'ouverts)
vient ensuite une ou plusieurs lignes de boutons communs à toutes les
application de cette suite bureautique (du genre ouvrir / fermer /
enregirstrer / couper / copier / coller / etc ... la liste est "longue" /
ces barres d'outils sont bien sûr personnalisables & repositionnables si on
le souhaite)
viennent ensuite un bandeau latéral gauche et un bandeau latéral droit qui
encadrent le document ... sortes de barre ou palette (détachables /
masquables / personnalisables) d'outils :
... l'une est dédiée aux boutons / fonctions propres à l'application (donc
différents s'il s'agit de writer ou de calc par exemple)
... l'autre est dédiée aux boutons / fonctions contextuelles & à la mise en
forme ;)

qu'en pensez-vous ? il y a sûrement de bonnes idées à y prendre, non ?

certains penserons sans doute :
"Plutôt du bien, en particulier pour les palettes d'outils et de boutons
ancrées à gauche et à droite."
...ou encore :
"Cela étant je crois que ce qui est important c'est que l'utilisateur puisse
configurer l'interface autant que possible comme cela l'arrange et selon ses
préférences."

merci d'avance pour vos commentaires  & observations ...

Sylvain MICHEL

sam7 sur les sites :
- ubuntu-fr.org
- crunchbang-fr.org