Jean Michel PIERRE a ecrit le 11.01.2011 15:29 :

Mais la question de la FAQ - exprimée simplement sous la forme "Comment aller en (A2) systématiquement ?" - n'est toujours pas résolue. Hormis une macro ou l'extension indiquée par Jean-Michel il n'y a peut-petre aucune solution simple et "pure Calc".

Bernard

Je suis un peu distraitement ce fil et je me pose la question du système sur lequel est implanté LO, pour moi : mac, clavier qwertz.

Dans l'exemple A1, B1, C1 retour me positionne en A2, quelque soit l'occupation de la cellule :

si A=1, B="*, C=4 "retour" me positionne en A2 (cellule vide)
si A, B, C vide "retour" me positionne en A2 (ici 233)
si A=1, B="*, C=4 "retour" me positionne en A2 (ici 233)

Suis-je à côté ?
C'est ça. Je reproduis la même chose, mais à condition de se déplacer avec la barre de tabulation de A1 à B1 puis C1
J.M
Bonjour. Je vous suis tous les deux.
Si on est sur le même comportement que OOo 2.4.2/Win98 (désolé, j'ai encore une "brouette"), le retour se fait à la ligne suivante non pas systématiquement dans la 1ere colonne (libre ou pas), mais _sous la première cellule A PARTIR de laquelle on a commencé à se déplacer par TAB_: si j'ai validé le passage de la colonne A à la colonne B par la flèche droite, et ensuite par Tab pour les changements de colonne suivants, alors je me retrouve sur la ligne suivante en colonne B, et non A. On doit naturellement avoir l'option "Touche Entrée déplace la sélection vers le bas".

Cela permet par exemple de compléter un tableau dont les N premières colonnes sont déjà remplies : on commence la "chaine de Tabulation" en N+1 et l'appui sur Entrée en "fin de ligne" nous ramènera en N+1 sur la ligne suivante.

Paul