Après avoir exploré les pistes du profil corrompu, ou de l'existence d'un virus, je me demande à vous lire si la disparition des numéros de page ne serait pas dû au Style de page utilisé, Standard j'imagine, qui lui ne contient pas de numéro de page. En pratique, si on insérer par le biais de l'onglet Enchainement dans le premier paragraphe d'un texte sans créer un Style de page avec numéro mais par la seule adaptation opportuniste du Style de page Standard, il est tout à fait possible ensuite que le Style standard sans numérotation s’applique automatiquement en faisant disparaître les numérotations. Pour évaluer cette supposition, pouvez-vous paramétrer le Style de page que vous utilisez en cochant dans l'onglet Pied de page, Activer le pied de page ?
Je vous remercie pour votre message. Nouvel utilisateur de LO après avoir
été quelques mois utilisateur de OO, tout en sachant que LO était un
logiciel libre, je n'avais jamais encore participé à cette forme de
collaboration entre utilisateurs, forme à laquelle j'applaudis, même si
jusqu'à présent, elle ne résoud pas mes problèmes, c'est-à-dire avoir perdu
d'abord la visualisation sur le texte du numéro de page, l'impossibilité
ensuite d'accéder à LO. Bon, ceci étant, je suis vieux (bientôt 83 a), mais
j'ai vécu l'informatique en direct et au sein d'entreprises vendant des
ordinateurs et développant des services de développement d'applications de
1961 (le temps de la carte perforée) à 2006. Utilisateur des premeirs PC
dès le début des années 80, j'ai donc vécu de près l'évolution de
l'informatique passant des monstres de Control Data aux générations des
serveurs nés de la micro-informatique. J'ai été notamment très actif chez
un de mes employeurs et ensuite à titre individuel dans l'usage des
langages et des communications et dans le développement deméthodes
d'analyse fonctionnelle et organique. Ceci pour dire que je m'y connais un
petit peu, mais commence à être désarçonné par le travail
à accomplir moi-même pour maintenir mon PC en ordre de marche et jouir
d'applications bureautiques qui tiennent la route...Jusqu'au problème de la
numérotation, j'étais heureux de mon choix de LO Writer et Calc. Mais
depuis...
Pour répondre au problème de la numérotation de pages, sachez qu'elle a
facilement fonctionné pour une série importante de documents anciens dont
certains de plusieurs centaines de pages ( issus de Word) ou nouveaux (sous
OO et LO). Pour LO Writer, très simple : j'utilisais la procédure
format>paragraphe>enchaînement. Apparition du n° de page au centre (mon
choix) en zone bas de texte, info que je retrouvais dans la barre de
statut, incrément correct du n° à chaque page. Quand un document comprend
plusieurs parties, je procédais à une nouvelle numérotation qui correspond
au dernier n° de page + 1 (ou +2 si dernier n° impair)  de la dernière page
de la partie précédente. Ex : 1re partie, dernière page = 44, 2e partie,
première page = 45; sinon, 45 --> 47 (un voeu de beaucoup d'éditeurs...)
Puis soudain sans aucune mise à jour du programme ou nouvelle version, le
n° de page ne s'affiche plus dans le bas de page, bien qu'il existe et
s'incrémente automatiquement page par page comme le certifie la barre de
statut. Ce problème, point que j'ai oublié de signale,r se répercute sur*
l'ensemble de tous les documents*, des plus anciens aux plus récents...
Je me dis qu'il faut peut-être passer à une version nouvelle. Choix
malheureux :je prends la dernière version dite évolution (5.3) : le
problème de numérotation n'est pas résolu... Me basant sur les
recommandations reçues de votre communauté, j'aboutis à la situation où je
ne peux plus ouvrir un seul document. C'est-à-dire que je suis en quelque
sorte encalminé... avec risque de perte de milliers de documents sous forme
d'ouvrage, d'analyses, de correspondance, d'adresses, de notes, d'extraits
de textes d'autres autuers (sauf si par bonheur je les ai reproduits en
format PDF...)
Je poursuis mes investigations dans les directions proposées, mais moi qui
suis resté fan de Windows 95 puis de XP plusieurs années plus tard vu la
facilité de s'y retrouver, je me sens maintenant complètement perdu,^non
que je ne comprenne plus rien mais parce que tout ce que je tente (et ça
prend des heure, des jours...) ne me conduit à rien pour résoudre un
problème qui n'était qu'un détail (mais combien important) concernant la
visibilité du numéro de page en bas de page pour quiconque, auteur, lecteur
ou éditeur prend l'ouvrage en mains...
Je ne parviens même pas à supprimer complètement la version LO 5.3, (pour
pouvoir entrer la version stable 5.2.6) cette suppression s'arrêtant
brusquement par une annonce selon laquelle des documents seraient encore
ouverts et empêchent donc la suppression. J'ai eu beau parcourir
l'Explorateur Windows, effacer tout ce qui traînait dans "aperçu rapide...,
rien à faire : à chaque tentative, même message. Un de vous, chers
utilisateurs, avez-vous une solution? Essayerais-je de couvrir la version
indestructible 5.3 par lala version 5.3.1 pour au moins récupérer le
lecture de l'ensemble des documents sous LO ?
Je m'excuse d'être un peu long... Mais il me semblait à ce stad nécessaire
d'expliquer à la communauté des utilisateurs, ce que je suis moi-même comme
utilisateur, avec les tics d'un vieil informaticien dépassé par les
événements et la complexité de l'informatique individuelle d'aujourdhui.
Qui aurait le bon truc (ou les bons trucs) pour que je puisse m'en sortir ?
En remerciant d'avance la communauté,
Cordialement,
Claude Nemry

Le 22 mars 2017 à 21:35, Laurent BALLAND-POIRIER <