Marc Romano wrote

Elle s'adresse donc principalement  à Pierre-Yves. Elle n'est pas une
critique de son travail, plus
exactement pas dans le sens négatif de "critique" - certainement pas !
-, mais avec le souci d'apporter quelque chose de précis à la communauté.

C'est bien ainsi que je le prends et je suis  flatté de l'attention portée à
ce tutoriel... :)

Marc Romano wrote

Du point de vue de la modélisation d'une situation donnée...

Justement, telle n'était pas ma perspective en rédigeant ce tutoriel.

Je m'étais posé la question de son "périmètre" et m'attendait à des
remarques (constructives) de ce type.

J'avais pris la précaution de le débuter par :

Extrait du préambule du tutoriel wrote

/Il va de soi qu'il ne s'agit que d'exemples restreints *sans aucune
réalité fonctionnelle*./

J'ai donc fait des choix, que j'assume, avec comme cible des débutants et
une utilisation bureautique du module.

Contrairement à ce que je pensais, tu es la première personne (depuis 4 ans
que ce tutoriel a été mis en ligne), à souligner ce qui pourrait (devrait)
être développé...

Cela, et le fait qu'on ne peut malheureusement pas être partout, a fait que
je n'ai jamais donné la suite que j'aurais voulu à ce "Débuter...".

Par parenthèse, si je devais y repasser du temps ce serait dans l'immédiat
pour le restructurer de manière à inclure tout de suite les apports de la
version 3.3 et ce sous la forme du FAQ dans le Wiki.  Je ne pense pas, au
moment où j'écris, nécessaire de revenir sur la modélisation.

Marc Romano wrote

Il me semble important de montrer que Base est capable de...
Le problème posé par Pierre-Yves s'y prête, il suffit juste de
l'adapter...

Nous sommes d'accord... dans l'absolu. J'ai ainsi ajouté/complété une
vingtaine de FAQ sur ce module.

Son  évolution reste incertaine me semble-t-il... et j'avoue être un peu
dans l'expectative.

Autre parenthèse : tous mes remerciements à Alex et au(x ?) développeur(s ?)
s'investissant dans la question.

Cordialement
Pierre-Yves