Salut Patrick

Ben pas d'accord. En plus de bon matin...
Tu ne fais "que" illustrer ce que j'évoquais "sous Linux, on fait bien, alors rien à faire si le
alt bidule est largement utilisé par ailleurs, et toc !"
Bien sûr Microsoft est editeur d'un système d'exploitation, il est prescripteur de son
fonctionnement. Microsoft est un éditeur privateur oui. Mais là je ne vois pas le lien.
Intrinsèquement chaque système d'exploitation est prescripteur de son fonctionnement que les
logiciels qui s'executent dessus exploitent.

Ensuite soit tu fais le choix de l'interopérabilité, soit tu ne le fais pas. A priori, on s'attend
dans LibreOffice à un fonctionnement plus interoperable.
Si les alt bidule ne fonctionnaient que dans les logiciels Microsoft ok... Seulement voilà, la
saisie des caractères c'est un comportement système et pas un comportement logiciel. Ignorer
(volontairement) tout un système, celui majoritairement utilisé, est incongru. Ok  l'unicode
fonctionne aussi sous Windows, mais jusqu'à maintenant  unicode et alt bidule étaient utilisables
dans LibreOffice.
Ça n'aurait jamais été le cas ok .. mais là on est sur une régression.

Or si tu as une méthode générique pour ton système devoir en changer uniquement pour LibreOffice
parce que quelqu'un a eu un coup de chaud, c'est idiot, ce n'est pas vendeur pour LibreOffice.

Alors après tout on peut aller changer dans les paramètres natifs ? Combien dans ceux qui vont se
retrouver coincés le feront ? Pas beaucoup. Moins encore viendront poser la question.
Quand au fonctionnement en entreprise (parce que ça existe), si tu te dis que ceux qui deploient
n'ont aucun soucis de ceux qu utilisent (ça existe, trop...) on est mal barrés.

J'ai des collègues qui travaillent sur l'accessibilité numérique y compris avec LibreOffice. 2
exemples.
1. Quand on exporte un fichier LibreOffice en PDF. Le paramètre par défaut de l'installation est
l'export de type fdf. Cet export utile pour un formulaire ne répond pas a la généralité des
situations. Consigne : choisir le pdf ua, et décocher formulaire. Très bien on modifie les
paramètres d'export à l'installation pour toute la boîte. Jusqu'au jour où "ceux qui exploitent"
ont décidé que ces modifications étaient superflues. Tous les utilisateurs mal et non voyant ont dû
gérer des documents pdf issus de l'export LibreOffice tronqués avec des champs non lisibles par les
lecteurs d'écrans.

2. Pour encourager à la diffusion de doc writer, les mêmes collègues mettent en place une formation
pour décrire comment proposer un document accessible pour tous : choix de la police, taille,
espacement, utilisation des styles pour structurer le document et faciliter le travail aux lecteurs
d'écrans, mais aussi utilisation des caractères accentués. Et pour ça, ils citent quoi ? Alt bidule
..
Je n'ai pas vu dans une formation tout public des formations où on parle d'unicode.
Ok il suffit de changer .. changer pour notre cerveau c'est couteux. On ne le fait pas pour le
moindre caprice d' un "Linux c'est mieu"x.
J'aime pas Microsoft, j'utilise Fedora, mais je trouve qu'on a plus à gagner d'inclure que
d'exclure...

Mais bonne journée malgré tout.

⁣Claire ​