Merci, Ocleyr2lalune, Jean-Michel COSTE et Patrick pour vos commentaires.

On me demander de décrire mes activités, je vais essayer d’en donner des éléments.

Aussi je suis désolé que mon besoin ne semble pas corresponde aux schémas et attentes ou à des conceptions de fonctionnement « propres ». On parle du digital cleanup day, je n’y participe pas, j’ai fait l’atelier de « la fresque du climat » (https://fresqueduclimat.org/) et d’autres actions en local et international avec diverses participations en associations. Le sujet du climat et un sujets qui me semble bien glissant et parfois paradoxale lorsqu’ils sont pris et sorties d’une vie humaine dans sa globalité sur terre, c’est à dire pour tous. Il est vrai que je suis plutôt du genre végétarien, donc peu d’impact CO2 avec la viande et j’aime citer le titre du livre de JM Gancille (que je connais pas), mais cela me fait rire  « Comment l’humanité se viande », je suis un consommateur de transport en commun, à pied ou en vélo mais il m’arrive souvent de rouler en Diesel et je ne suis pas top avec mon empreinte carbone : https://nosgestesclimat.fr/… > 2T (voir rapport du GIEC...) J’avais aussi essayé pour pouvoir rester dans le même cloud l’application « LibreOffice OffiDocs » dans DRIVE, mais je l’ai abandonné car je n’ai pas abouti à quelque chose d’intéressant pour moi.

Mes utilisations de LibreOffice sont parfois pour ma petite collaboration avec des associations. Je suis sous Ubuntu et j’ai utilisé OOo avant. Tout cela dire que j’ai l’idée de soutenir à ma manière le logiciel libre dont je trouve l'éthique intéressante.

Lorsque je propose ma participation avec des associations, loin de là mon objectif d’imposer quoi que ce soit. Je partage avec ces gens des valeurs humaines. On les remarque par leurs investissements au service de l’autre sans attente de retour matériel. Ici ces fils de discutions (https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/) sont vos contributions, j’en suis conscient et vous félicite !

Donc ces associations qui ne sont pas toujours de grosses structures, sont les bénévoles aux services des autres (qui peuvent même changer régulièrement), n’ont pas l’envie, la capacité de changer leurs habitudes et pour faire bref, s’investir dans des logiciels qu’ils ne connaissent. Ils ont leurs habitudes et fonctionnent peut-être en système « D » (?). C’est ce que je rencontre dans mon environnements dans la « vraie vie ».

J’ai encore le souvenir d’introduire BigBluebuton face à Zoom en ~2019 pour des utilisations ponctuelles, ... peine perdu !

Je propose ma participation en disant que j’utilise Calc par habitude (ou parce que je ne souhaite pas trop changer moi non plus ?), on prend ou pas. Sur un listing, une liste de personnes ou autres, je propose d’aider à traiter une partie des données recueillis (souvent dans une utilisation basique, je ne suis vraiment pas un « pro », cela vous l’avez déjà remarqué !). Comme je suis le « seul » à utiliser ce type de matériel (Calc), je suis obligé de m’adapter. Par manque de temps, de ressources, de savoir faire, d’envie, etc, il n’est pas possible d’établir un cahier des charges pour un développement informatique.

Voilà l’environnement où sont récupérées les donnés avec des traitements par exemple comme des commandes SORT (pour trier dans Google Sheets)… à partir d’éléments que j’intègre au DRIVE avec un fichier xlsx.

Pour mon problème de départ,
je crois aussi comprendre :
 Atteindre des cellules d’ un fichier.ods sur Nextcloud (https://forum.collaboraonline.com/t/atteindre-des-cellules-d-un-fichier-ods-sur-nextcloud/2473/2)
 que cela n’est pas possible !