Bonjour Philippe

on vous lit beaucoup mieux avec cette adresse ! :-D

Draw fonctionne de façon identique sous Windows ou sous Linux (dont Ubuntu). Ce n'est pas un lecteur de PDF. Si vous ouvrez votre PDF avec, vous ouvrez le PDF comme une image dont vous pouvez modifier les éléments, y compris le texte (si le PDF n'est pas issu d'un scan). Draw fonctionne comme un éditeur (modificateur) de PDF, ce n'est pas vraiment la même chose...

A priori ce n'est pas trop ce que vous cherchez à faire. Donc non, la réponse n'est pas avec Draw.

Sous Linux, les pilotes d'imprimantes proposent souvent des fonctions plus réduites que les pilotes sous Windows (même quand ils sont fournis par le fabricant de l'imprimante).

Il existe des outils pour manipuler vos PDF et en créer ainsi un nouveau qui correspondra à l'impression souhaitée. Dit autrement, surtout dans l'exemple d'une brochure, vous devrez passer par la création d'un nouveau fichier PDF.

Par contre, si votre document est un document writer, Impress, et non PDF, les options de LibreOffice dans la fenêtre d'impression vous permettront de générer une brochure PDF (mais là dans le cas que vous présentez, ce n'est pas ça).

Il existe plusieurs lecteurs PDF (évidemment) disponibles. J'ai constaté que pour aller assez loin dans l'impression d'un document, certains sont plus intéressants que d'autres.

Le lecteur PDF (evince) de ma distribution (Fedora) me fait souvent des blagues... Je bascule moi aussi sur Okular qui est assez complet. Rien qu'avec ce lecteur vous pouvez avoir plus d'options d'impression. L'annotation d'un PDF (surligner, commentaire) est aussi plus aboutie avec Okular qu'avec

Ensuite, j'utilise 2 logiciels pour combler les options d'impressions que je ne trouve pas dans le pilote Linux de mon imprimante :

* PDF Arranger : pour créer des PDF à partir d'images, ou d'autres PDF, en sélectionnant les pages, supprimer des pages, en ajouter, les réordonner * PDF Mix Tools : un vrai couteau suisse, je pense que vous trouverez avec ce logiciel les options qu'il vous faut pour créer votre brochure. (voir les options livret ou mise en page) Vous pourrez alors l'imprimer !

Avec ça, vous serez parré !

Claire