ReBonjour Claude et toute la liste ! ;-)
au moins tu cherches à exploiter les styles de suite... peut être un peu
trop. => Sur le principe déjà : Passer de la date à l'adresse grâce au style de suite, pourquoi pas.
ensuite, si ton adresse comporte plusieurs lignes, c'est moins bon de
prévoir un style de suite destinataire. Car pour chaque ligne d'adresse,
tu dois changer le style. Il sera alors plus efficace, que pour les styles
- mon adresse
- destinataire
- (...) le style de suite, soit le style lui-même
N'oublie pas que tu peux faire de la saisie au km et appliquer tes
styles, grâce au styliste et au mode tout remplir => Concrètement quand je crée un document basé sur ton modèle :
- le style date est bien conservé, il n'est pas suivi par "corps de
texte" mais bien par "mon adresse" - attention à ne pas confondre :
-----> "style de suite" c.a.d le style appliqué pour le paragraphe
suivant (= entrée) et
-----> le "style hérité" c.a.d les paramètres de style sur lequel repose
le style actuel, cela te permet de récupérer un ensemble de paramétrage,
et de modifier juste ou 2 choses. Les modifications du style parent sont
appliquées aux styles qui en héritent, sauf si c'est l'un des paramètres
que tu as modifié au préalable.
Pour mieux comprendre, affiche les styles par "hierarchie", cela permet
de visualiser les héritages, et regarde comment évoluent les styles de
titre 1, 2... Pourtant chacun des titres a pour style de suite "corps de
texte"
- tu as 2 styles destinataire (style de suite de mon adresse) et
Destinataire (style qui hérite de destinataire) - le style de suite de destinataire est => premier paragraphe - le style de suite de Salutations est => premier paragraphe - le style de suite de formule de politesse est => Salutations => comment faire ?
chez moi, la date doit plutôt se mettre après les destinataires mais...
pas chez toi, alors voici ce qui irait date => style de suite = mon adresse mon adresse => style de suite = mon adresse destinataire => style de suite = destinataire salutations => dtyle de suite = premier paragraphe premier paragraphe => style de suite = paragraphe paragraphe => style de suite = paragraphe formule de politesse => style de suite = formule de politesse.
Tu devras 'manuellement' basculer de mon adresse à destinataire puis à
salutations. Et enfin tu devras 'manuellement' appliquer formule de
politesse.
Mais l'intérêt des styles n'est pas principalement de t'éviter de
choisir l'enchainement à chaque fois, c'est surtout de te permettre
d'uniformiser une mise en forme et de modifier tous les textes qui ont
ce style en un seul clic (si tu voulais subitement changer tous tes
paragraphes. Dans le contexte d'une correspondance, telle que la tienne,
il ne semble pas que tu reviennes d'un style à un autre, cela te fait
moins voir l'intérêt peut être (mais imagine dans un rapport changer
tous les titres de niveau 2).
Pour les styles, tu vas trouver pleins de conseils dans ce bouquin
numérique (y compris quand c'est judicieux d'en utiliser ou pas)
https://framabook.org/libreoffice-cest-style/
Dans ton cas, tu as surtout besoin de structurer ton document, l'usage
de section ne parait pas incongru.
PS : pour le fait que ton style bascule en corps de texte, ferme ton
fichier, et créée de nouveau un fichier basé sur ton modèle
correspondance.ott (en double cliquant sur le modèle ou via fichier /
nouveau / modèle si tu as enregistré ton modèle dans le gestionnaire). Claire