j'ai suivi vos échanges "de loin". J'aurais fait la même proposition que celles de Stéphane et Patrick.

Il faut avoir des styles Encart, au pluriel, pour reprendre les différentes mises en formes qui doivent intégrer un encart. Cela peut se gérer de façon assez puissante, y compris via les styles de numérotation. Au besoin, si ces titres doivent être dans un sommaire, sans retrait, il faut à ce moment définir plusieurs styles pour un même niveau. Cela se gère ensuite trés bien dans la table des matières.

Il y a une mauvaise habitude, c'est de vouloir utiliser un tableau pour faire de la mise en forme. C'est la source de ton problème. Un tableau ce n'est pas fait pour ça (sauf à être sur une page web et encore...) et du coup oui, surtout si on dépasse une page, c'est vite chaotique, même si l'option "sur plusieurs" pages permet de minimiser les soucis. En effet, ce qui est gênant c'est qu'une même ligne tienne sur plusieurs pages. c'est là que tu obtiens ce genre de comportements. (j'ai gouté à ça avec un modèle de supports de formation... à LibreOffice.. je n'ai pas réussi à convaincre les gens de la formation et on a un contenu in-maintenable du coup...)

Pour l'aspect bordure ou pas : si tu peux gérer l'arrière plan, alors la bordure est effectivement redondante.

En revanche, tu pourrais, si tes encarts sont sur des pages spécifiques, adopter un style de page avec bordure sur les marges (onglet bordure du style de page à créer ou modifier). Si cela s'y prête tu pourrais alors avoir une numérotation de pages pécifique pour tes encarts, etc...

Claire