Vous prenez Calc pour un langage algorithmique qu'il n'est pas, sauf à utiliser spécifiquement les
macros.
Puisque vous parlez de formule dans une cellule vous ne cherchez pas a écrire une macro.
Il n'y a donc pas d'initialisation de variable en tant que tel.
Chaque cellule permet d'effectuer un calcul. Chaque référence a cette cellule permet de faire appel
au résultat de ce calcul.

Pour simplifier vos formules vous devriez vous intéresser au nommage des cellules et des plages. A
mon sens, c'est ce qui s'approche le plus de l'initialisation de variables.
Dans l'absolu, grâce au nommage vous pouvez créer un calcul qui s'effectue hors des cellules
visible du classeur (la référence devient la formule à appliquer)
Mars en terme de bonne pratique c'est clairement déconseillé. En effet, dans un tableur l'essentiel
m l'ensemble des calculs même intermédiaire doivent être visibles

Claire