bonjour,

supposons ton fichier .csv avec 3 champs dont le dernier est le champ
"promotion".
A partir de calc,
Feuilles - lien vers données externes - <choisir ton fichier .csv>
le fichier sera importé dans ta feuille,
dans la colonne D1 : =SI(C1="";0;1)

indiquera 1 si promotion different de zéro (tu copies/colles cette formule
sur toutes les lignes).
Si ensuite, fon fichier csv venait à être modifié : Editon - liens de
données externes- [actualiser]

idée rapide et à l'arrache. A voir si ça peut convenir.
nb: ton problème avec la requêtes est sql est probablement du à ce que base
ne considère pas un fichier .csv comme une table "standard" sql de base.
Si tu importes ton fichier normalement et le transforme comme une table,
probablement que cela fonctionnera.

Yves