Bonjour Gilbert,

chez moi, ça s'appelle "champ de motif".  Probablement une erreur de
"conversion" de language dans l'aide.
Il y a un bouton pour ce champ.

Yves

Le sam. 8 août 2020 à 20:46, Maggico <gilbert.maggio@gmail.com> a écrit :

Bonjour,
Grâce à votre aide, j'ai trouvé ces explications
/Comment formater un champ : majuscules / minuscules ?
On souhaite par exemple que la saisie d'un champ Nom se fasse en tout en
majuscules et que pour un champ Prénom seule la première lettre en soit en
majuscule.

Nous pourrons recourir à deux solutions différentes : utilisation d'un
champ
masqué ou d'une macro.

Quelle que soit la solution choisie, il pourra être intéressant de définir
dans la table les champs concernés au format Texte [VARCHAR_IGNORECASE].
Les
recherches ou sélection par requêtes seront facilitées car l'utilisateur
pourra saisir les critères de recherche indifféremment en majuscules ou
minuscules.

Utilisation d'un champ masqué
Dans le formulaire de saisie on utilisera des contrôles Champ masqué. Ces
contrôles sont des zones de saisie, comme les zones de texte, qui disposent
entre autres de deux propriétés particulières :

Masque de saisie        On y insère autant de codes de caractères que de
caractères
pouvant être saisis : un code = un caractère.
Les codes déterminent ce que l'utilisateur peut saisir à cette position.[1]

Vérification de format  Oui : seuls les caractères autorisés sont acceptés.
Non : les caractères interdits sont supprimés en quittant le champ

Pour convertir automatiquement un champ Nom en majuscules utiliser le code
:

Tout caractère permis (on ne peut limiter aux lettres car il faut pouvoir
saisir des tirets ou des apostrophes)
Conversion automatique des minuscules en majuscules
Indiquer autant de X que la longueur du champ
Vérification de format : Oui
Pour ne capitaliser que la première lettre d'un champ Prénom, utiliser un
code A suivi de x :

Avec A les caractères A-Z peuvent être saisis (en principe pas de tiret ni
d'apostrophe en début de nom) ; si une minuscule est saisie, elle est
automatiquement convertie en majuscule.
Avec x tout caractère permis./

J'ai réalisé une table simple, avec 2 champs *Ref *et *Logiciel*,  je
souhaite que le champ Ref s'affiche tout en majuscules et le champ Logiciel
avec la première lettre en majuscule (quelque soit le mode de saisie).

J'ai bien formaté ces champs (de *type Texte*) avec la propriété*
[VARCHAR_IGNORECASE] *
D'après les explication il faudrait utilisé un champ masqué, mais je ne
trouve pas ce type de champ et je n'ai donc pas les propriétés *Masque de
saisie* et *Vérification de format*

J'ai beau cherché sur le net mais je n'ai trouvé aucun tutoriel sur le
sujet.

Pouvez-vous encore m'aider ?

Cordialement.

Gilbert MAGGIO (gilbert.maggio@gmail.com)