Le 26/02/2018 à 10:42, demande_aide_fr@libreoffice.org a écrit :
Question:: Bonjour. Il existe une fonction dans Excel qui additionne les colonnes (ou les lignes)
dont le fond est d'une certaine couleur :
SOMME_SI_COULEUR, et une fonction NO_COULEUR pour trouver le numéro de la couleur d'une cellule.
Comment transposer ces fonctions Excel dans LibreOffice ?

à ma connaissance, cette fonction n'existe pas dans Calc (vérifié dans la v6, en anglais et en français). Question subsidiaire : la mise en couleur des cellules est-elle automatique ou manuelle ?

Je pense cependant que cette histoire de coloration (sous conditions, je suppose) et de somme liée à cette coloration est une aberration :
1. Une fonction de calcul s'applique à des *données*.
2. La mise en couleur d'une plage est une question de *présentation* des données.

On mélange donc ici deux niveaux de traitement, que, justement on (devrait) s'échine(r) à maintenir bien distincts afin de simplifier la maintenance ultérieure des documents.

Je pense donc qu'il vaudrait sans doute mieux repenser les traitements en ayant (a) un moyen d'identifier les plages concernées par la mise en valeur, donc pouvoir les sommer "normalement" (voir SOMME.SI(), SOMME.SI.ENS() et SOMMEPROD()) et (b) une mise en forme applicable à ces plages lorsque le cas se présente (le formatage conditionnel est votre ami). Cette mise en forme pouvant alors s'appuyer sur les mêmes critères que pour la somme en (a).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux