De mon point de vue,
dans la Table RELATION il ne devrait pas y avoir les champs PERSONNAGE 1 et 2 et la Table_détail_relation devrait être positionnée entre la Table T_PERSONNAGES et T_RELATION.

Alors, j'ai commencé par essayer ce que tu proposais jmpierre mais je retombe
sur le même problème que j'avais précédemment. J'ai pris quelques screens
pour mieux expliquer.

<http://nabble.documentfoundation.org/file/t493894/Relations.jpg>

Voici tout d'abord ce que cela donne en suivant ce que tu m'as dit, si je ne
me suis pas trompée.

Ensuite, grâce au formulaire, j'essaye de rentrer les relations :
<http://nabble.documentfoundation.org/file/t493894/Remplissage_du_formulaire_1.jpg>

Malheureusement dès que je clique pour remplir la suite ou si je ferme la
page (après sauvegarde) et que je retourne dessus les champs ont été effacés
:
<http://nabble.documentfoundation.org/file/t493894/Remplissage_du_formulaire_2.jpg>

Sinon, vous demandiez le total des champs de ma base donc j'ai pris un
screen des relations en me disant que c'est ce qui figurait le mieux
l'ensemble. J'ai encadré en rouge les tables à problème et souligné en rouge
les champs à problème.
<http://nabble.documentfoundation.org/file/t493894/Base_de_donn%C3%A9e_compl%C3%A8te.jpg>

Comme vous le voyez sur le screen j'ai absolument besoin de mettre deux fois
le champ personne vu que j'étudie leur relation et je ne peux
malheureusement pas les traiter séparément.
J'ai pensé faire deux tableaux identiques pour mes personnages avec un macro
pour les mettre à jour de façon identique mais ça n'est pas terrible...

--
Sent from: http://nabble.documentfoundation.org/Users-f1744091.html